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Gamification : le jeu au service de la communication

Le phénomène de la gamification a pris tellement d’ampleur ces dernières années qu’il est devenu omniprésent : situations de travail, réseaux sociaux… marketing. Il s’impose notamment auprès des marques qui s’en servent pour capter l’attention de leurs cibles en faisant appel à leur âme d’enfant ou de compétiteur. La gamification, c’est la transposition des mécaniques du jeu dans des situations où on ne les trouve pas naturellement. En s’appuyant sur les prédispositions des personnes au jeu, cette technique permet d’augmenter l’usage, l’engagement et l’acceptabilité. On parvient ainsi à provoquer des comportements difficiles à obtenir en temps normal : remplir un questionnaire, regarder une publicité ou encore assimiler une information. Pour simplifier, la… Lire la suite »Gamification : le jeu au service de la communication

Do the Harlem Shake

Le Harlem Shake, c’est quoi? C’est une danse venue du quartier de Harlem à New York. Mais aujourd’hui, c’est un tout autre phénomène qui fait le buzz.  Le Harlem Shake s’est popularisé sur le web en suivant un seul et même rituel : une personne déguisée (portant un masque ou un costume complet, on n’est pas fermés) se trouve au milieu d’autres personnes qui vaquent à leurs occupations (le travail, souvent) et danse seul, dans son coin. Puis surgit un violent jumpcut au milieu de la vidéo et on retrouve toutes les personnes, qui travaillaient il y a à peine une seconde, déguisées et atteints de la frénésie du Harlem… Lire la suite »Do the Harlem Shake

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Chaud pour une tweet-roulette ?

C’est la Saint-Valentin, on peut bien s’offrir un peu de légèreté avec la tweet-roulette. Un plan tweet avec un parfait inconnu, vous en rêviez ? Vous pourrez réaliser votre fantasme grâce à l’agence Emakina. Il vous suffit de faire confiance au hasard, qui choisira une des personnes que vous suivez, et de laisser la tweet-roulette envoyer un doux gazouilli en votre nom.   Au pire, vous pourrez ne pas assumer et prétexter avoir été induit en erreur par la tweet-roulette.

Le storytelling et la communication touristique

Le storytelling est une technique de communication qui consiste littéralement à « raconter une histoire ». Elle ne date pas d’hier, mais on observe une recrudescence de son utilisation depuis quelques années. Le storytelling envahit les médias, s’adapte à tous les produits ou services… dont le tourisme. Comment permet-il de promouvoir une destination ? Voici quelques exemples. Le storytelling permet de renforcer l’adhésion du public au fond du discours. Ces histoires à fort pouvoir de séduction ou de conviction servent de vecteur à des messages complexes. On gagne donc en efficacité. La méthode s’applique à des entreprises ou des personnages publics qui veulent communiquer sur leur image : le storytelling repose sur un registre émotionnel… Lire la suite »Le storytelling et la communication touristique

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Du pop art qui pétille

Pour fêter ses 150 ans Perrier s’offre de la couleur pour orner ses packagings avec les œuvres d’un dénommé Andy Warhol. Perrier n’en est pas à sa première expérience avec le maître du pop art. Lorsque Warhol rencontre Jean Davray, chargé de l’image de la marque, en 1983, cela débouche sur une série de toiles autour de la bouteille verte. 30 ans plus tard, pour marquer son anniversaire et en accord avec la Fondation Warhol, les œuvres ont été récupérées pour donner un design pétillant et coloré aux canettes et aux bouteilles. Perrier souhaite renforcer les liens de la marque avec l’art grâce à cette édition limitée mondiale qui sera… Lire la suite »Du pop art qui pétille

Le meilleur de Kickstarter 2012

Le site de crowdfunding publie des chiffres après une année 2012 particulièrement réussie. D’abord qu’est-ce que le crowdfunding ? Ça part d’une idée très simple : comme de nos jours nous avons de plus en plus de difficultés à souscrire un emprunt auprès de nos banques, nous allons tout simplement exposer le projet qui nous tient à cœur sur Kickstarter. A partir de ce moment, un groupe d’inconnus, les ‘’backers’’, vont proposer d’investir une certaine somme d’argent s’ils trouvent notre projet intéressant. Au-delà de la dimension matérielle, c’est une mini-révolution sociale et humaine qui s’est mise en marche à travers ce genre de site où chacun dans le monde peut être le relais d’espoir… Lire la suite »Le meilleur de Kickstarter 2012

Le média papier a encore de l’avenir !

Le papier, support emblématique de la communication, peut se targuer d’être encore un des moyens de marketing direct le plus efficace. Dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante dans la vie des Français, deux études menées par TSA Sofres et CSA* pour le Club Courrier** démontrent que le papier tire encore son épingle du jeu. Loin d’être coulé par des stratégies web agressives, le papier est encore un lien très vivant entre les entreprises et les consommateurs et qui peut même devenir dans certains cas une passerelle physique entre une information numérique et une information analogique (reconnaissance visuelle, QR Codes…). Effectivement d’après ces… Lire la suite »Le média papier a encore de l’avenir !

La tendance est dans les prés

Si vous n’avez pas la chance d’être Alsacien, vous avez sûrement dû passer à côté de ce véritable buzz médiatique (je m’emballe peut-être un peu). Kronenbourg, la marque de bière alsacienne par excellence, fait sensation sur la toile en ce moment en diffusant sa nouvelle publicité pour sa bière « 1664 » destinée à nos amis British et avec en Guest Star : Eric Cantona himself ! Tourné en novembre dernier à Bouxwiller, le King nous offre un petit tour d’Alsace en s’arrêtant dans un petit village bas-rhinois où les producteurs de houblon sont considérés comme de véritables rockstars. Assis sur leur tracteur, ils sont traqués par les paparazzis et vénérés par… Lire la suite »La tendance est dans les prés

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Vous êtes la référence Glamour

Glamour promeut le “Nouveau Glamour” et lance une campagne interactive et personnalisée signée DAN Paris. Un esprit très chic qui s’inscrit dans l’univers « bobo–décalé » de la marque. Soyons clairs, le concept est très girly et le positionnement bobo à souhait : on parle ici de shampoing, de mec parfait et de poneys dans son salon. Dans cet univers de princesse, Glamour nous raconte que ses rédacteurs s’inspirent de toutes les femmes, notamment celles qui font de leur personnalité unique et déjantée un réel atout  glamour. Tout ça, oui. Alors, en quoi consiste cette campagne interactive ? Rien de plus simple, Glamour personnalise son contenu avec l’aide de Facebook. Un formulaire… Lire la suite »Vous êtes la référence Glamour

Beckham fait des économies

Comme vous avez déjà dû l’entendre, à moins que vous n’habitiez au fin fond d’une grotte, le PSG va accueillir une nouvelle célébrité et pas n’importe laquelle… La star britannique du football et icône glamour publicitaire David Beckham va faire son apparition sur les pelouses du stade parisien. L’annonce de ce transfert a eu un fort retentissement dans les médias, alimentant la réussite de ce coup marketing.  La société ferroviaire Eurostar s’est notamment emparée du phénomène Beckham pour faire la publicité de son offre de voyages entre Paris et Londres. Eurostar et son agence CLM BBDO, avait déjà pris l’habitude de surfer sur l’actualité puisqu’elle l’avait fait pour la grossesse de… Lire la suite »Beckham fait des économies

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Carte Noire fait dans les sentiments

Carte Noire a lancé cette semaine sa nouvelle campagne « Sortez de la routine ». On retrouve une vidéo teasing – qui sera déclinée en spot télé de 30 secondes – d’une jeune femme en pleine conversation avec ce qui semble être son compagnon. Le quiproquo est assez bien mené et on s’amuse de la situation. httpv://youtu.be/VyAKEYeft9o S’en suit le site internet www.sortezdelaroutine.fr qui donne tout son sens à la campagne. Basée sur un discours intimiste, la plateforme propose d’évaluer le degré de routine du couple, avec un rapide questionnaire au design plutôt sympa. La partie ludique passée, on obtient un bon de réduction pour les dosettes souples Carte Noire, moyennant l’adresse… Lire la suite »Carte Noire fait dans les sentiments

Le Royaume-Uni prêt pour le Nation Trashing

The Guardian l’a annoncé cette semaine : la Grande-Bretagne envisage de lancer une campagne autodiffamatoire en Bulgarie et en Roumanie  afin de dissuader les potentiels immigrants de venir s’installer dans le pays. What’s going on? « Please don’t come to the UK » – ” S’il vous plait, ne venez pas au Royaume-Uni ! Il pleut, la nourriture est infâme, les emplois sont rares et les salaires dérisoires ! ” Voilà l’idée de l’étrange campagne qu’envisage de mener le gouvernement britannique auprès de nos homologues bulgares et roumains. Cette  idée qui a germé dans l’esprit des ministres britanniques accompagne une série de mesures visant à endiguer les vagues d’immigration qui pourraient surgir dans le… Lire la suite »Le Royaume-Uni prêt pour le Nation Trashing

Les soldes, féerie pas chère

Image de saison : l’ouverture des grands magasins et la déferlante des clients sur les bacs à soldes. Pas un jeu gratuit, mais la quête du meilleur prix, de la meilleure affaire. Pas de temps pour lésiner, pour le lèche-vitrines. Il faut s’engouffrer dans les lieux, saisir sa chance, ainsi que procéder avec méthode. Le client des soldes n’y met pas toujours la manière. Il prend, repose, déplace, retourne. Avec les soldes, le temps est compté. Les affaires passent. Au client d’agir. De quel client parlons-nous ? Un vieux réflexe sémiotique est d’extrapoler les positions de sens, ici les profils d’acheteurs en période de soldes. Dans un autre contexte d’agitation… Lire la suite »Les soldes, féerie pas chère

#MyJihad

Le terme «Jihad» se retrouve au centre d’une campagne de communication sur les bus de Chicago. Souvent traduit par «guerre sainte», le sens spirituel de ce terme est souvent oublié. L’anti-islamisme est très présent aux Etats-Unis depuis les attentats du 11 Septembre. Une campagne raciste affichée dans le métro new-yorkais et sur les bus de San Francisco qui encourageait à  «vaincre le Jihad» en témoigne. Le Cair (Council on American-Islamic Relations) de Chicago a riposté avec la campagne «#MyJihad». Cette campagne selon le directeur du Cair Chicago, Ahmed Rehab, consiste à «partager le vrai sens du Jihad tel que compris et pratiqué par une majorité de musulmans (…) un principe… Lire la suite »#MyJihad

Une nouvelle campagne colorée pour Benetton

Fini la provocation et les revendications, place a une première campagne axée 100% produit de la part d’ Alessandro Benetton à la tête du groupe depuis un an. Changement de direction pour la marque haute en couleurs, désormais les produits sont mis en avant et pas par n’importe qui ! Des égéries sélectionnées avec attention, parmi eux, Lea T une top model transsexuelle, Charlotte Free un mannequin californien aux cheveux roses ou bien Dudley O’Shaughnessy un acteur, modèle et ancien boxeur anglais. Tous ont été choisis dans le but de refléter une génération qui n’a plus peur de se montrer, qui n’a plus peur de la diversité. Ils ne sont pas là simplement pour décorer mais pour raconter… Lire la suite »Une nouvelle campagne colorée pour Benetton