#beyjay ou la magie du co-branding

Qui n’a pas entendu parler ces dernières semaines de l’un des couples les plus influents de la planète ? 

En visite à Paris à l’occasion de leurs récentes dates de concert au Stade de France, Beyoncé et Jay-Z  ont pu à nouveau montrer aux français tout le succès de leur stratégie médiatique.

Modèles incontestables de réussite, les deux icônes du Hip Hop US ont vite compris l’intérêt de s’allier pour parler au plus grand nombre. Une alliance, un co-branding reposant non seulement sur le mythe de la romance qu’ils exploitent depuis des années, mais surtout sur l’art du « life storytelling » qu’ils maîtrisent dans les moindres détails.

OTR_ATL__001

En véritable incarnation du rêve américain, ils se servent de leur identité de départ, afro-américaine, pour symboliser l’empowerment, la prise de pouvoir, là où on ne l’attendait pas. Beyoncé et Jay-Z ne communiquent, au final, pas tant sur leurs créations musicales (individuelles ou communes) que sur leur vie au quotidien.

Une stratégie de communication qui doit tout aux médias sociaux. Le couple a très tôt posté des morceaux de vie privée sur Instagram, donnant l’illusion de partager des moments d’intimité avec leurs fans, une complicité instaurée, le tout parfaitement dosé. C’est la stratégie gagnante du « direct to fans », art subtil et peu coûteux.

Cependant, même si les deux stars génèrent beaucoup d’interaction sur les réseaux sociaux, eux-mêmes ne s’expriment que très rarement, respectant le principe de toute marque de luxe : l’inaccessibilité.

Si aujourd’hui cette logique du secret et du teasing perpétuel entraîne pour la marque, le risque de créer un phénomène de lassitude et de perdre en authenticité, la stratégie #beyjay reste tout de même  estimée à plus d’un milliard de dollars !

Laisser un commentaire