Au revoir nos cabines téléphoniques!

Au revoir les cabines téléphoniques !

Et oui … La secrétaire d’État à l’Économie numérique annonce la fin des cabines téléphoniques. Cela n’est pas nouveau, puisque depuis 1997 déjà, avec l’explosion des téléphones portables, on a commencé à les supprimer.

Il en reste à peu près 100 000 sur le territoire aujourd’hui, mais en moyenne une cabine est utilisée trois minutes par jour, ce qui montre la faible utilité du dispositif.

Cependant, cette décision ne fait pas l’unanimité puisque n’oublions pas que certaines zones en France ne sont pas couvertes par le service de réseau téléphonique, elles sont dites « zones blanches », mais il y a également les plus démunis qui n’ont pas accès au téléphone et qui donc ont encore besoin de nos chères cabines ! Pour cette frange là de la population (qui reste minime rappelons le), le projet prévoit de les garder jusqu’à que ces territoires soient tout autant équipés que le territoire national.

Et il y a les nostalgiques qui ne veulent pas voir disparaître nos boites métalliques où ils y ont passé du temps, des moments…

Mais cela va être compliqué puisque le gouvernement ainsi que Orange (initialement France Télécom et donc réseau monopole qui gérait cela), ont décidé de les supprimer : trop de frais y sont liés (vandalisme, entretien etc.), et en plus d’être coûteuses, elles sont considérées comme peu esthétiques.

Le problème qui se pose est de savoir ce que l’on va en faire, car ces dernières ne sont pas recyclables on ne peut donc rien en tirer !

C’est pourquoi les « partisans de nos bonnes vieilles cabines » préfèrent les garder, comme nos voisins européens, les anglais, qui ont intégré les fameuses cabines rouges dans leur culture et en font des lieux cultes : petit bureau pour réviser, bibliothèque pour que chaque citoyen puisse déposer des livres et en prendre…

Et vous que pensez-vous de donner une seconde vie à nos cabines téléphoniques ?

masci

 

 

Laisser un commentaire