Retour sur l’année 2020 : les marques plus créatives que jamais

L’heure du bilan a sonné, en effet, après plusieurs mois mouvementés, nous arrivons enfin au terme de cette année 2020 qui restera gravée dans nos mémoires. Confinées une bonne partie de l’année, les marques ont dû se renouveler, se réinventer et se montrer créatives en faisant appel notamment au newsjacking, une pratique marketing consistant à déclencher rapidement une campagne publicitaire destinée à rebondir sur un événement médiatisé. Aujourd’hui, nous vous proposons une rétrospective des meilleures campagnes publicitaires de l’année. 

Burger King, premier de la classe

Campagne Burger King

Si une marque a su faire parler d’elle grâce à son inventivité et sa créativité c’est bien Burger King. En effet, il n’est pas possible de commencer cette rétrospective sans évoquer le géant du burger. Lors du premier confinement, la marque de fast food a décidé de partager la recette de 4 burgers pour permettre à tout le monde de recréer les recettes mythiques avec des produits du quotidien.  

Si Burger King est bien connu pour sa relation concurrentielle avec McDonald’s, c’est sur la solidarité que la marque a décidé de communiquer en invitant tous ses clients à commander chez McDo puisque “ Un Whooper c’est mieux, mais si c’est un Big Mac c’est déjà pas mal.” Solidarité, oui mais toujours avec humour. Un communiqué efficace qui a été détourné plusieurs fois et par plusieurs marques par la suite. Mais Burger King n’en reste pas là, inviter ses consommateurs à commander chez McDonalds est une étape mais mettre à disposition son compte Instagram aux autres restaurateurs en est une autre. Un coup de maître de la part de la marque qui laisse ainsi l’opportunité à ses consommateurs de découvrir d’autres restaurants et surtout de permettre aux restaurateurs de profiter de leur grande notoriété sur les réseaux sociaux.  

Distanciation sociale même dans les logos

Campagne Audi

Les marques ont également décidé de jouer un rôle dans cette pandémie et de se positionner en tant que porte-parole, une manière d’amener les consommateurs à se questionner sur leurs attitudes et les guider dans la bonne direction. 

C’est le cas de marques comme Audi ou encore Coca Cola qui ont décidé de prôner la distanciation sociale à leur manière. La célèbre marque de voiture a par exemple décidé de séparer ses 4 anneaux pour induire l’idée de distanciation accompagnée de la description « Audi. Keep distance ». 

Campagne Coca Cola

La marque Coca Cola a, quant à elle, détaché les lettres de son identité visuelle lors d’une diffusion sur les panneaux d’affichage de Times Squares. La marque accompagnait son visuel de la phrase : « Staying apart is the best way to stay united ». 

Les marques osent se positionner et décident d’orienter les consommateurs, souvent influencés par leurs marques favorites en leur montrant l’importance des gestes barrières. Dans une période plus que particulière, les marques ont décidé de se mobiliser pour la cause commune et de se montrer engagées.  

Humour toujours

Campagne Monoprix

Mais certaines marques ont également choisi de réagir sur le ton de l’humour aux annonces gouvernementales. C’est le cas de Monoprix après les réglementations visant à fermer les rayons “non-essentiels”. L’enseigne a donc affiché dans ses différents commerces des messages mettant en avant l’absurdité de cette décision : “Une commission venant de conclure que l’eau ça mouille, nous avons finalement le droit de vous vendre des parapluies” ou encore “Ceux qui ont pu penser que les déodorants n’étaient pas nécessaires ne doivent pas prendre le bus bien souvent”. Même si cela pourrait sembler politiquement engagé, Monoprix se défend face à ce type d’accusation. En effet, la marque a nié vouloir s’opposer au gouvernement, et a simplement créé cette campagne dans le but de faire sourire ses clients. Et c’est un objectif réussi puisque ces messages ont été largement relayés sur les réseaux sociaux, et appréciés par les clients.  

Marquer les esprits ?

Campagne McDonalds

Sur un ton plus léger, certaines marques ont tout de même réussi à se démarquer sans pour autant utiliser le newsjacking.. C’est le cas de McDonald’s qui a su se réinventer avec des affichages publicitaires surprenants. Réputée pour ses campagnes minimalistes n’affichant aucun logo, la marque a choisi de continuer dans la même lignée en présentant l’irrésistibilité de ses produits. Utilisant une méthode de chaudronnerie, des panneaux « croqués » ont été disposés dans les rues françaises. Une très bonne idée, puisque cela a permis d’attirer les regards et de marquer les esprits des consommateurs ! 

On ne veut plus de tabous

Diffusée en juillet 2020, la marque de protections périodiques Nana a voulu briser les tabous autour des règles, mais aussi de la sexualité ou encore de l’endométriose. « Histoire d’utérus » raconte les moments de vie de toute personne menstruée et montre l’anatomie de l’utérus, souvent censuré dans le monde du marketing et de la publicité.  

Une publicité puissante et une démarche libérée, qui brise les tabous et ouvre le champ des possibles.

La magie de Noël se renouvelle

La fin de l’année est une période attendue : vacances, fêtes, famille, partage… Mais c’est surtout un moment stratégique pour les marques, qui inventent des publicités de Noël toujours plus créatives. Chaque année, les marques nous émerveillent et nous font rêver avec leurs publicités. Cette année, les marques ont dû se réinventer : entre magie de Noël et épidémie mondiale, les mots d’ordre sont solidarité, famille, et bienveillance. 

Pour clôturer cette année, Intermarché frappe fort avec son court-métrage dévoilant une démarche sociale et de belles valeurs. La marque s’éloigne cette fois-ci de l’univers agro-alimentaire pour dédier sa publicité aux sacrifices et à l’engagement des soignants. La mise en scène des moments de vie et des émotions nous montre que la solidarité est plus qu’importante dans ce contexte. Intermarché a  mettre les soignants à l’honneur et marquer les esprits.  

La marque Carrefour quant à elle a décidé de mettre en scène la magie de Noël tout en tenant compte du contexte actuel : une petite fille qui écrit sa lettre au Père-Noël, consciente de la situation. Dans sa publicité, l’enseigne prouve qu’elle reste mobilisée pour que tout le monde passe de bonnes fêtes. 

Un mot pour 2020 : solidarité. C’est ce qu’Amazon a représenté en mettant en scène une jeune ballerine qui voit son année bouleversée. De la persévérance pour poursuivre ses rêves, et la solidarité des personnes qui nous entourent : tout reste possible.

Resserrer les liens avec ses proches sur une touche d’humour : de quoi finir 2020 sur une note positive. Orange nous offre une parenthèse enchantée avec sa nouvelle campagne Papi Licorne. Ce film de Noël nous montre que la technologie permet de rassembler toutes les générations. 

Article rédigé par Maëlle Logé, Camille Da Cunha, Judith Becker, Clarisse Vilaine et Aliya Mansar.

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