Twitch, nouveau média d’influence incontournable

C’est déjà le septième épisode du Curious Live ! Le thème de cette année, on le rappelle, porte sur l’évolution de la communication dans l’histoire. Edith et Clément, sont accompagné·es d’Eva, Gwendoline et Tom, afin de parler de Twitch. À cette occasion, les étudiant·es ont eu le plaisir d’en discuter avec Alex Dach, créateur de contenu sur la plateforme.

Twitch, c’est quoi ?

Twitch est une plateforme de streaming de vidéos diffusées en live, autrement dit en temps réel. C’est donc un réseau social orienté vers la diffusion de contenu live qui a été créé aux États-Unis en 2011 par deux amis entrepreneurs, Justin Kan et Emmett Shear. En 2007, les deux jeunes hommes voulaient trouver un moyen pour que Justin puisse partager sa vie quotidienne en direct. Ils ont donc créé la plateforme JustinTV. 

 

Ils ont ensuite voulu permettre à n’importe qui de pouvoir diffuser du contenu en direct. C’était une idée originale pour l’époque et ils ont réussi à convaincre une entreprise qui finance des start-up d’adhérer au projet. Ce qui a permis à Justin d’être invité sur les plus grands plateaux télé américains. Ainsi, le nombre d’utilisateur·rices de sa plateforme a augmenté de manière significative. 

 

Ils ont fini par rajouter une nouvelle fonctionnalité permettant à n’importe quel utilisateur·rice de diffuser son propre contenu. En 2008, avec la sortie du célèbre jeu vidéo StarCraft, Justin Kan créé un événement spécial sur sa plateforme pour l’occasion. C’est à partir de ce moment que Justin TV se lie avec l’univers du jeu vidéo. Et en 2011, la plateforme est renommée Twitch. 

En quoi ça consiste ?

Twitch était à la base une plateforme de diffusion en direct de jeux vidéo. Bien-sûr le contenu que l’on trouve sur le réseau social s’est diversifié avec le temps. On peut aujourd’hui y consommer du contenu sur des sujets tels que la cuisine, la musique, l’actualité, et même des émissions talk show ou encore des activités manuelles. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! 

 

Mais ce qui différencie Twitch des autres réseaux sociaux centrés sur la vidéo tels que Youtube ou Tik Tok par exemple, c’est la fonction de « chat » grâce à laquelle les utilisateur·rices peuvent laisser des commentaires durant le direct. Iels peuvent donc interagir en temps réel avec l’influenceur·euse qui anime la vidéo qu’ils regardent. 

 

Cet influenceur·euse qui diffuse du contenu vidéo sur Twitch est appelé·e “streamer” ou “streameuse”. Sa communauté est encouragée à interagir durant le live avec ellui via le “chat”, ce qui permet la création d’un lien très fort entre un·e streamer·euse et sa communauté. 

 

Il y a eu une forte montée de l’engouement des Français·es pour Twitch durant la pandémie de la Covid-19. C’est ce qui a permis une diversification des contenus sur la plateforme. C’est donc pour ça qu’aujourd’hui Twitch n’est plus uniquement dédiée aux jeux vidéo. 

Twitch, le nouvel eldorado des marques ?

Twitch accapare un temps non négligeable de la journée des utilisateur·rices et comptabilise 2h d’utilisation en moyenne par jour (source : Médiamétrie). Ce qui a de quoi grandement intéresser les marques ! 

 

Les communautés Twitch sont très soudées et engagées puisque la plateforme est très interactive. Être présent sur la plateforme, c’est le moyen de toucher une cible jeune qui s’est réfugiée sur la plateforme afin d’éviter de se faire bombarder par la publicité. Elle fuit aussi les formats de contenus des médias traditionnels qui sont pour elleux devenus trop stéréotypiques. 

 

Aussi, sur Twitch, on oublie les formats traditionnels que l’on retrouve sur les réseaux sociaux classiques. Pour les marques en quête de renouveau, intégrer Twitch dans leur stratégie de social média ça représente un moyen de communiquer autrement et de mettre en avant des valeurs fortes auxquelles les utilisateur·rices peuvent se rattacher. Cela permet également aux marques de se rapprocher d’un puissant réseau d’influenceur·euses.

Les médias également à l’assaut de Twitch

Face à l’érosion des audiences dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, de plus en plus de médias se tournent vers Twitch. Parmi les nouveaux médias, c’est celui qui se rapproche le plus de la télévision. En effet, tant au niveau de la durée, que de l’aspect programmation, Twitch et le petit écran ont beaucoup en commun. Cependant, comme entendu précédemment, l’audience de Twitch est bien plus jeune. Une aubaine pour les journaux, chaînes de radio ou encore de télé qui souhaitent s’adresser à un public plus jeune. Avec plus de 140 millions d’utilisateurs·rices mensuels actifs dans le monde, principalement des jeunes adultes, Twitch offre un potentiel d’audience énorme pour les médias.

Parmi les premiers à s’être emparés du phénomène, on retrouve la chaîne de télévision franco-allemande Arte. Leur choix a été de créer une émission dédiée aux jeux vidéo. La chaîne a su être maline en s’adaptant aux codes de la plateforme et a eu du succès. 

 

Cette réussite à pousser d’autres médias à emboîter le pas à Arte avec France Télévisions en 2021 puis plus récemment Canal +.

 

Au-delà de la possibilité d’élargir son audience, Twitch permet aux spectateur·rices de discuter en direct avec les diffuseur·euses. Contrairement à la télévision, il y a donc une relation horizontale entre diffuseur·euses et spectateur·rices.

 

Comme l’explique Elise Colette, directrice adjointe au numérique à Public Sénat “Ce qui est important sur Twitch, c’est la proximité de l’animateur avec sa communauté. On casse la distance de la télévision, l’idée d’une information qui arrive d’en haut, on montre le côté humain.” Cette rupture avec la télévision est possible grâce au chat qui permet aux spectateur·rices de devenir eux aussi acteurs de l’émission.

 

En outre, Twitch propose diverses façons de monétiser les contenus, un avantage considérable pour les médias. En élargissant leur champ d’application à travers des émissions d’actualités, des émissions de débats et des interviews en direct, les médias peuvent également établir une présence en ligne plus importante.

Quand gaming rime avec solidarité

Un des évènements phare sur Twitch en France est le ZEvent, qui a été co créé par Alex Dach et Adrien Nougaret, dit Zerator, en 2016. Mais donc le ZEvent qu’est-ce que c’est : 

 

Alex Dach : “ZEvent c’est un marathon caritatif sur Twitch. A la base de jeux vidéo, qui s’est diversifié depuis avec la diversification des créateur·rices. L’idée c’était que pendant un week end, on rassemble la plupart de nos confrères et consoeurs du streaming au même endroit dans une salle pour interagir tous ensemble, créer du contenu tous ensemble en direct et encourager nos communautés respectives à donner pour une ou plusieurs associations choisies au préalable. C’est ni plus ni moins que 50 heures de direct, un peu plus d’une cinquantaine de créateurs sur du jeu vidéo et pas que pour encourager à lever des fonds pour des associations.”

 

En 7 ans, le ZEvent a récolté plus de 30 000 000€, avec un record à 10 182 016€ en 2022, devenant ainsi l’évènement caritatif ayant récolté le plus d’argent sur Twitch.

Crédit photo : @ZEventfr

La diversification de Twitch

Twitch s’est diversifiée et n’est plus axé seulement sur le gaming. Des évènements d’envergure s’y déroulent désormais. Il y a tout de même des compétitions d’e-sport à grande échelle. Par exemple la Trackmania Cup, organisée par Zerator, et qui a eu lieu à l’Accor Hotel Arena. Les utilisateur·rices de la plateforme ont aussi pu vivre en octobre 2022 le Grand Prix Explorer. Une course de Formule 4 entre streamers·euses sur le circuit Bugatti du Mans devant plus de 40 000 spectateurs·rices et plus d’un million de viewer·euses. Parmi iels : Charles Leclerc, pilote Ferrari et vice-champion du monde 2022 de Formule 1. Il avait regardé l’événement depuis le pays du soleil levant, puisqu’il y disputait le Grand Prix du Japon. 

 

Toujours en 2022, en novembre, il y a eu l’Eleven All Stars, un match de football France-Espagne à la sauce Twitch avec des streamers des deux pays s’affrontant dans un stade de 20 000 places à guichets fermés. Le match a été commenté par Alexandre Ruiz, journaliste sportif et commentateur très populaire. Antoine Griezmann avait d’ailleurs suivi la rencontre et a félicité les streamers français pour leur victoire, depuis le Qatar, en pleine préparation pour la Coupe du Monde.



Crédit photo : @AmineMaTue

Ces événements sont très novateurs. Déjà parce qu’ils arrivent à attirer plus d’un million de viewers en direct, avec une diffusion proche de celle que l’on connaît à la télé. Mais aussi parce qu’ils brassent également les foules sur place, donnant l’opportunité aux fans de passer de l’autre côté de l’écran. Et parce qu’ils suscitent l’intérêt des professionnels du milieu. 

 

Les créateurs de contenu proposent également des formats plus télévisuels tels que des talk-shows. Le plus connu est “Pop-Corn”, animé par Domingo et qui décrypte l’actualité. On peut trouver des émissions politiques, comme “Le Stream de Jean-Massiet”. On peut aussi trouver des émissions culturelles, comme la “Nuit de la Culture” d’Etoiles.

 

Cette diversification de contenus montre la volonté des diffuseur·euses sur Twitch de s’ouvrir à de nouveaux horizons et d’offrir à leur public une variété de programmes de qualité. Cela permet à chaque spectateur d’y trouver son compte grâce à la large gamme de contenus disponible répondant aux centres d’intérêts de chacun.


Alors, êtes-vous prêt·es à quitter la télévision au profit de Twitch ?