Qui aurait pensé il y a 5 ans que la réalité virtuelle viendrait frapper à notre porte. Aujourd’hui les casques de réalité virtuelle entrent peu à peu dans notre quotidien. Des plus sophistiqués aux plus simples, ils nous entraînent vers une nouvelle expérience ou le réel laisse place au virtuel.

Les casques de réalité virtuelle permettent en effet d’immerger complètement son utilisateur dans un monde fictif que ce soit pour regarder un film, jouer à un jeu-vidéo ou mettre en place un univers virtuel. Ces casques occultant permettent de couvrir tout le champ du regard avec un affichage panoramique et cela au plus près des yeux.

Le spectateur se déplace alors dans un univers virtuel à 360° avec la possibilité d’effectuer certains gestes grâce à la reconnaissance de mouvements et de se déplacer dans l’univers parallèle créé.

Si la réalité virtuelle est de plus en plus utilisée dans la communication pour intensifier l’expérience client, les sociétés de production et distribution dans le secteur du cinéma ont également décidé de surfer sur cette nouvelle vague pour promouvoir leurs films. Et le résultat et plutôt réussi !

Au travers de quelques exemples, nous vous invitons aujourd’hui à découvrir les résultats d’une réalité virtuelle qui se met au service du cinéma.

Doctor Strange : plongez au cœur d’une dimension parallèle

Commençons par notre coup de cœur. Il s’agit de la promotion street marketing mise en place pour le film Doctor Strange. Ce nouveau héros de Marvel est sorti le 26 octobre 2016 sur grand écran. Le film retrace l’histoire du Docteur Stephen Strange, un talentueux neurochirurgien qui doit apprendre les secrets d’un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Il doit alors jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà.

L’utilisation de la réalité virtuelle est ici totalement cohérente avec le film puisque le sujet des dimensions parallèles est au cœur de l’histoire.

Marvel a, pour ce projet, collaboré avec l’Agence Denizen Company, pour recréer l’univers magique du film dans trois villes. Trois artistes d’une compagnie de Google, Tilt Brush, ont été appelé pour reproduire l’univers de Doctor Strange :

  • Stuart Campbell
  • Steve Teeple
  • Danny Bittman

Cette expérience s’est faite dans trois villes : New-York, Londres et Hong-Kong.

Les trois artistes ont réalisé grâce à des capteurs une réalité alternative, reproduisant des décors incroyables inspirés de Doctor Strange dans ces trois villes. Des fans ont alors été invités à plonger dans cette nouvelle dimension.

La promotion de Doctor Strange est un bel exemple de l’utilisation de la VR sur une action de street marketing et si l’expérience n’est pas disponible pour les utilisateurs de casques de réalité virtuelle, une vidéo de présentation permet d’imaginer l’immersion dans laquelle ont été plongés les fans du comics.

Les animaux fantastiques : immersion au cœur de l’univers de J.K Rowling

En parlant d’univers, si vous aviez la possibilité d’entrer au cœur de l’univers magique de J.K Rowling, le feriez vous ?

Si tel est le cas, votre vœu est (presque) exaucé !

A l’occasion de la sortie du dernier film qui fait suite à la saga Harry Potter « Les animaux fantastiques », l’expérience Fantastic Beats and Where to Find Them, a réalisé le vœu des fans de l’univers de J.K Rowling

Ce nouvel opus plonge les fans d’Harry Potter à New York en 1926 pour suivre Norbert Dragonneau, sorcier venu d’Angleterre, qui répertorie un bestiaire de créatures fantastiques. Tout bascule lorsque ces créatures sont libérées accidentellement dans la ville. Une course s’ensuit pour retrouver les animaux fantastiques tout en faisant face au célèbre mage noir nommé Grindelwald.

En écho au film, l’application permet de s’immerger dans une scène du film reproduite à 360° dans laquelle vous pouvez visiter l’abri dans lequel Norbert Dragonneau garde précieusement ses créatures fantastiques.

L’utilisateur d’un casque Google Daydream View explore le lieu et peut même devenir lui-même sorcier et lancer des sorts grâce au contrôleur fourni avec le casque. Ce contrôleur se transforme en baguette magique une fois que le spectateur est entré dans l’univers virtuel.

Guidé par la voix de Dragonneau pendant cette expérience vous apprendrez des sorts et aurez la possibilité de nourrir quelques créatures fantastiques.

fantastic beast 1      fantastic beast 2

Assassin’s Creed : au cœur de la bataille

A présent, faisant un voyage dans le temps. Assassin’s Creed a lui aussi décidé d’immerger ses spectateurs dans son propre univers. Le film, adapté du célèbre jeu vidéo, est sorti le 16 décembre 2016. Il relate l’histoire de Callum Lynch qui, grâce à une technologie permettant de revivre des vies antérieures (l’Animus), revit les aventures de son ancêtre Auguilar au XVème siècle. Membre des Assassins, une société secrète, il doit se préparer à affronter dans le présent l’Organisation des Templiers.

Découvrez dans cette séquence VR la sensation d’un voyage dans le temps grâce à l’animus. Réveillez-vous au XVe siècle en Espagne. Enfermé dans une cage, vous êtes libérez et parcourez les lieux, guidé par les membres de la société secrète des Assassins.

Si vous ne pouvez pas combattre vous-même les ennemies qui errent, il y a tout de même suffisamment de mouvements pour être captivé le temps que dure la vidéo.

L’expérience donne aux spectateurs une idée de ce qui les attend sur grands écrans. L’action et au rendez-vous et la vision à 360° permet de vivre des sensations suffisamment vives pour avoir envie de continuer l’aventure et découvrir l’histoire de ce personnage mystérieux qu’est Callum Lynch.

Si l’expérience est disponible uniquement sur Occulus Rift et Gear VR, voici le teaser de présentation de l’application.

Clinquantes nuances plus sombres : un bal masqué comme si vous y étiez

Après les univers fantastiques, gardons encore un peu la tête dans les étoiles et parlons d’amour. La Saint-Valentin a amené avec elle le film « Cinquante nuances plus sombres ».

Nos deux personnages phares Anastasia Steele et Christian Grey se retrouvent suite à leur rupture survenue dans Cinquante nuances de Grey et entame une nouvelle relation.

Afin de promouvoir ce deuxième volet de la trilogie, une application Gear VR a été réalisée afin de plonger le spectateur dans une des scènes du film : la scène du bal masqué auquel se rendent nos personnages principaux

L’application ouvre ses portes sur l’appartement de Christian Grey. Après avoir revêtu un masque pour le bal, vous êtes invitez à vous plonger au cœur de la soirée. C’est l’occasion de rencontrer quelques personnes de la suite de Cinquante nuances de Grey tels que des membres de la famille Grey et bien évidemment nos deux protagonistes favoris : Anastasia et Christian.

Cependant, si l’expérience est intéressante, votre rôle est passif pendant le temps que dure la vidéo puisque vous êtes dans la peau d’un invité qui déambule à travers la scène, et vous n’avez pas la possibilité de vous diriger où vous le souhaitez. De plus, puisque l’univers virtuel est créé à partir du film, la qualité depuis un casque de réalité virtuel à certains défauts.

Si vous n’avez pas de casque de réalité virtuel mais souhaitez découvrir cette expérience en 360°, Universal Picture France vous invite à la scène du bal sur Youtube.

Rédaction : Sabrina Farris ; Mise en page : Joana Neves

Sources :

http://pausegeek.fr/news/984-marvel-veut-creer-une-experience-de-realite-virtuelle-dans-lunivers-de-doctor-strange-.geek

http://creapills.com/realite-virtuelle-doctor-strange-20161108

http://www.realite-virtuelle.com/fantastic-beasts-daydream-1311

http://braindamaged.fr/2017/02/05/50-nuances-plus-sombres-video-en-realite-virtuelle-et-affiches/#1

http://www.realite-virtuelle.com/assassins-creed-realite-virtuelle