Voyage d’étude

Chaque année la JAM, l’association du Master MASCI, organise un voyage de fin d’étude pour découvrir le monde de la communication à l’international de manière ludique et pédagogique.

Le voyage d’étude représente un moyen très efficace de développer une vision du monde professionnel à l’international ainsi que de découvrir et associer de nouvelles inspirations. Cette expérience permet d’entrevoir de nouvelles possibilités, tant dans notre travail que dans l’orientation de notre carrière.

Cette année nous nous envolerons pour Moscou, le centre politique, culturel, historique, architectural et commercial de la Russie. C’est une ville qui nous a toujours tous attirée, et qui fait désormais de plus en plus parler d’elle. Curious comme nous sommes, nous avons donc décidé d’aller voir de plus près ce qu’il s’y passe !

Dans le cadre de notre voyage nous avons donc planifié différentes activités :

– Rencontres professionnelles avec l’agence de communication « Saatchi & Saatchi » et la radio « La Voix de la Russie »

– Rencontres institutionnelles avec l’Ambassade de France en Russie, l’Institut culturel français, le Centre franco-russe de recherche en sciences humaines et sociales de Moscou

– Rencontre universitaire avec l’Université d’Etat de Moscou, Lomonossov, avec qui nous allons organiser des conférences et des cours, pour partager notre expérience et notre vision sur le domaine de la communication.  Nos étudiants auront ainsi des correspondants russes, étudiants en communication, avec qui ils dialogueront avant le départ par mail ou par skype pour mieux se connaitre. (Je tiens tout de même à préciser que nous ne sommes pas fous, et que nous allons également recevoir des cours de russe avant notre départ !)

Le voyage d’étude permet donc de réaliser des échanges à la fois professionnels et culturels entre deux universités et de renforcer les liens entre les étudiants du master. C’est un projet interculturel qui s’inscrit parfaitement dans la lignée des enseignements de notre master communication à vocation internationale.

Étiquettes:

Laisser un commentaire