Céréales et sémiotique

Ré-enchanter l’image des céréales

Passion Céréales a fait appel aux étudiants de la Junior Agence MASCI pour les aider à répondre à la problématique suivante : comment ré-enchanter l’image des céréales auprès des consommateurs, alors que les céréales du petit déjeuner ont cannibalisé cet univers ? Notre travail consiste à répertorier, analyser et sélectionner 300 mots issus du lexique du pain, des pâtes et de la farine.

Une méthodologie sur-mesure

Nous avons mis en place une méthode de travail exclusive qui nous permet de mesurer le potentiel figuratif des mots sélectionnés, afin de ne pas nous fier uniquement notre sensibilité “humaine”. Trois étapes majeures rythment notre projet :
  • la compilation de textes en trois corpus sur les thématiques pain / farine / pâtes
  • l’extraction quantitative de mots pertinents effectuée selon leurs fréquences d’apparition
  • la sélection qualitative des 300 mots finaux à l’aide d’une grille figurative créée pour notre client
Nous validerons notre travail par le biais d’une équipe marketing avec qui nous collaborons. Nos résultats seront donc testés via des entretiens semi-directifs menés auprès des consommateurs, des amateurs et des experts-métiers.

Résultat concret

Un livret inventoriera les 300 mots choisis pour leur valeur expressive. Présenté comme un dictionnaire, il a pour vocation d’être plus ludique en associant à chaque mot deux définitions (issues du discours expert et amateur), un nuage de mots complémentaires et un univers visuel.

Laisser un commentaire