Do you speak « French Bashing »?

Ce ressentiment envers les français est toujours plus présent dans les médias étrangers, notamment dans la presse anglo-saxonne ces dernières années.

Le phénomène se banalise avec des unes toujours plus provocantes à l’encontre de la France comme celle du quotidien libéral britannique The Economist qui titrait «Une bombe à retardement au coeur de l’Europe », une photo et la phrase choc pour faire réagir l’opinion. On a pu voir aussi, l’article « La chute de la France » dans le magazine US The Newsweek qui a fait couler beaucoup d’encre dans la plupart des médias français et notamment sur les réseaux sociaux. Une mauvaise pub qui vise à dénigrer la France et ce(ux) qui la représente(nt).

FrenchBashing

Véritable francophobie ou simple taquinerie ?

La France reste malgré tout le pays le plus visité au monde avec 84,7 millions de touristes étrangers en 2013 ! Bien sûr, les frasques et les photos toujours moins flatteuses de notre président ne donnent pas toujours la meilleure image ; certes les français travaillent moins qu’ailleurs et oui nos fromages puent…

Mais il n’empêche que la France est le 5ème pays qui produit le plus de richesse au monde, que la France a une des plus fortes productivité au travail au monde ; enfin, que dire de la gastronomie qui est, et reste un des joyaux indéniables de la culture française. Culture qui est à célébrer ces derniers jours grâce à l’obtention du prix Nobel de la littérature (Patrick Modiano) et du prix Nobel d’économie (Jean Tirol) : alors « Cocorico » !

De quoi faire un « pied-de-nez au French Bashing » selon M. Valls. L’occasion de redorer l’image des français et de la France à l’étranger mais aussi de rendre les français plus fiers d’être français en lançant le hashtag #fiersdêtrefrançais.

French Bashing Vs French Touch

Effectivement le French Bashing ambiant et le pessimisme à la française, ne donne pas toujours une très belle image de la France, mais il y a en parallèle une véritable tendance au Made in France.

Une marque a su jouer cette carte du savoir-faire à la française avec sa « French Touch » : Renault. Parfois en se moquant d’Opel et sa Deutsche Qualität ou encore en surfant sur l’actualité avec le mondial de football et le Brésil et plus récemment la simplicité de brancher leur nouveau modèle électrique ZOE. Une mécanique simple et qui fonctionne : un fond sobre, un acteur récurrent (récemment accompagné d’un petit nouveau), un ton léger et drôle et la fameuse touche française. Des spots pleins de références qui utilisent les atouts français (comme notre belle langue française, le cinéma français…) mais qui grossit les clichés étrangers (la samba au Brésil, le flegme & la royauté britannique, la qualité allemande… entre autres). Une belle réussite à la française signée Publicis Dialog.

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