Calendrier de l’Avent 2020 : le cadeau avant l’heure !

Calendrier de l’Avent 2020 : le cadeau avant l’heure !

Une fois Halloween passé, nous n’attendons qu’une seule chose : Noël. Et qui dit Noël, dit bien sûr.. Calendrier de l’Avent ! Comme chaque année, nos marques préférées nous proposent des calendriers de l’avent tous plus époustouflants les uns que les autres ! De la beauté à la nourriture, en passant par le vin, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges.

A l’origine, la tradition du calendrier de l’avent vient tout droit d’Allemagne et était destinée aux enfants pour qu’ils patientent avant Noël. Elle fait écho à l’attente des chrétiens avant la naissance de Jésus-Christ.

De nos jours, le calendrier de l’avent est devenu un vrai rituel auquel on s’habitue en tant qu’enfant avec les chocolats et qu’on a du mal à abandonner une fois arrivé à l’âge adulte. Les entreprises jouent sur ce souvenir d’enfance en proposant des calendriers de l’avent adaptés pour les plus âgés.

Ce rituel s’est à présent converti en support marketing pour le plus grand bonheur des entreprises qui leur permet de faire découvrir leurs produits, créer une relation privilégiée entre la marque et le client et surtout de communiquer à moindre frais avant la vente des cadeaux de noël. 

Retour sur 5 calendriers incontournables et innovants.

Le calendrier beauté : l'incontournable de notre mois de décembre

le calendrier beauté

Et dans “incontournable” nous pensons bien sûr au calendrier de l’avent de Sephora. Ce calendrier est devenu le moment très attendu de tous les passionnés ou amateurs de beauté. L’occasion parfaite pour s’offrir un petit plaisir de maquillage, de soins corporels ou de produits pour le bain chaque jour du mois de Décembre.

Cette année, la marque de parfums et cosmétiques a choisi de s’affranchir de l’esthétique de noël et a opté pour un design “jungle moderne”, avec des couleurs flashy et des animaux sauvages. Ce parti pris joue sur la continuité de deux grandes tendances dans le domaine de la mode et du maquillage : le néon et le tropical.

En annonçant son calendrier en Septembre, la marque Sephora fait parler d’elle pendant les 4 derniers mois de l’année, ce qui n’est pas négligeable pour une marque. Tout cet engouement autour des calendriers fait que chaque année, Sephora est en rupture de stock la première semaine après le lancement.

Même si leurs calendriers ont toujours autant de succès, beaucoup commencent à se méfier : par rapport au prix (119€ en 2020 contre 70€ en 2018), par rapport au contenu (échantillons qui sont offerts toute l’année par la marque, …)

Sephora fera toujours le buzz avec ses calendriers de l’avent, mais si on devait leur donner un conseil, il ne faut pas se sentir trop en sécurité, un tweet peut suffire pour lancer tout un mouvement anti-calendrier !

Autre marque, autre stratégie : Yves Rocher, qui propose, cette année, un calendrier de l’avent réutilisable.

La marque française de soins et cosmétiques à base de produits végétaux incite les consommateurs à ré-utiliser, de façon multiple, les contenants après leur ouverture, que ce soit pour créer son propre calendrier l’année d’après, en tant que rangement ou même comme déco de Noël pour votre maison.

Cette volonté s’inscrit parfaitement avec leur ADN en tant que marque, en prônant une beauté en symbiose avec notre planète. Le calendrier de l’avent est un marché qui génère énormément de déchets et Yves Rocher prend conscience des conséquences d’une vente massive de calendriers. Et si jamais vous ne voulez pas donner directement une seconde vie à ce calendrier, pas de soucis, il est 100% recyclable.

En termes de design, ce calendrier s’inscrit dans le style Noël sans tomber dans le kitsch et le traditionnel. Les visuels se basent, comme pour Sephora, sur une tendance phare de 2020 : le néon.

Sur les réseaux sociaux, ce calendrier a suscité beaucoup moins d’intérêts que celui de Sephora, mais est tout de même un des leaders en France dans la catégorie calendrier beauté.

Il faut néanmoins remettre en question les intentions de Yves Rocher. Le contenant du calendrier est recyclable et la plupart du packaging des produits à l’intérieur sont recyclables, en revanche cette initiative incite tout de même à une consommation massive, ce qui est évidemment néfaste pour la planète.

En tout cas, bravo à Yves Rocher d’avoir repenser le calendrier de l’avent avec un calendrier du nouvel an et nous espérons voir beaucoup plus de calendriers réutilisables ou recyclables sur le marché en général en 2021 !

Le calendrier food : de quoi se régaler pendant 24 jours

calendrier food

À l’approche de Noël, les marques de cosmétiques ne sont pas les seules à se plier en quatre pour faire patienter petits et grands. Certains grands noms, comme Pierre Hermé, chef pâtissier que l’on ne cite plus, proposent chaque année un calendrier de l’Avent spécial gourmands !

Et pourquoi se contenter d’une esthétique traditionnelle de Noël quand on peut créer une véritable œuvre par sa forme et son design pour proposer des chocolats d’exception ! C’est le pari que s’est lancé Pierre Hermé avec ce Calendrier de l’Avent dessiné par l’artiste Philippe Baudelocque. Une véritable féérie bleutée, qui cette année, prend des allures d’anneau de Saturne, univers que le chef connaît bien, puisqu’il a lui-même collaboré avec Thomas Pesquet pour envoyer dans l’espace, un macaron pour le 39e anniversaire de l’astronaute !

Les marques et les chefs pâtissier nous font donc voyager chaque Noël dans leurs créations culinaires pour se démarquer du traditionnel calendrier de chocolat ! L’occasion pour eux de présenter leur savoir-faire et leur prestige. Le calendrier devient donc un vrai support de communication à part entière.

Le calendrier boisson : A consommer avec modération (après les 24 jours !)

Calendrier Bière

Cette année, pour déguster sa bière quotidienne, il va falloir la mériter… Tandis que certains proposent un calendrier numéroté de 1 à 24, d’autres, comme le calendrier Beery Christmas de la marque Saveur Bière, proposent tous les jours une énigme à résoudre sur son design pour trouver la case à ouvrir. Ce calendrier dessiné par Vincent Lelièvre, devient un vrai objet ludique, qui nous permet de déguster, d’enquêter, de découvrir, de s’amuser et de partager !

Au-delà des avantages pour les amoureux de bière, le calendrier de l’avent devient un véritable outil marketing et communication pour chaque marque. Il permet de fidéliser le consommateur, d’écouler les invendus, de faire tester des produits de manière douce ou même d’entretenir un lien de proximité avec ses consommateurs !

Nouveauté 2020 : le calendrier 100% numérique !

A présent et notamment suite à la crise du covid, de nombreuses entreprises se sont réinventées et ont innové vers une version dématérialisée du Calendrier de l’Avent. Chaque jour, les employés ouvrent une case dématérialisée en version numérique et gagnent un petit mot gentil, une citation, un bon pour un café en salle de pause, un chèque cadeau, etc. Ces petites attentions leur permettent de créer un lien avec leur employés. Lien dont on a tous besoin pour faire face à cette période !

Qu’ils soient alimentaires, esthétiques, et que leur originalité réside dans leur forme, leur valeur, leur design, les calendriers de l’avent ont envahi notre quotidien que ce soit pour les petits et les grands. Au-delà d’être un produit à part entière qui permet aux familles et amis de patienter ensemble avant noël, il s’agit à présent d’un véritable outil marketing qui permet aux marques de communiquer sur leurs produits à moindre coût et créer un réel attachement à la marque.

 

 

Un article rédigé par Charleigh Ballantyne, Mathilde Humbey et Inès Royer.

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