“MASCI : la stratégie gagnante d’un master en communication”

La semaine dernière, suite à une entrevue avec le bureau M2 de la JAM, Florent PAGNOT, étudiant en LP COMEN 2015-2016 à l’Université de Bourgogne, nous a fait parvenir l’article qu’il a rédigé au sujet du MASCI. On l’a trouvé d’une part bien écrit et d’autre part, représentatif de l’esprit MASCI, de ce que l’on s’efforce de valoriser chaque jour au sein du master et au sein de la JAM. Alors du coup, on s’est dit qu’on allait le partager avec vous. 🙂

 

“Depuis 1993, le Master en Stratégies de Communication Internationale (MASCI) dispense une formation transversale abordant toutes les composantes des problématiques liées aux stratégies de communication. Proposé par l’Université de Bourgogne et considéré comme l’un des meilleurs de son domaine, ce master s’appuie notamment sur une agence de communication gérée par ses étudiants, la « JAM ».

 

Multidisciplinaire et à l’écoute

 

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Stratégie, communication, international. Trois mots-clés qui définissent parfaitement le MASCI, décomposé en deux années qui ne sont pas nécessairement liées : Master 1 (« M1 » – BAC+4), et Master 2 (« M2 » – Bac +5). Le M1 est accessible en formation initiale ou continue, tandis que le M2 est ouvert également à l’alternance. Le rythme de formation est alors d’une semaine en entreprise – une semaine à l’université, avant une présence en entreprise à temps plein à partir d’avril. Les non-alternants ainsi que les étudiants M1 profitent quant à eux d’un stage en entreprise de 3 mois minimum à partir d’avril. Autant d’occasions de se mettre en avant et déployer les compétences acquises pendant les mois précédents.

 

Le contenu des cours est principalement orienté vers la stratégie de communication, offrant aux étudiants les compétences nécessaires pour apporter leur réflexion sur des problématiques globales ou spécifiques de communication. Mais limiter le MASCI à cette définition serait réducteur ; il s’agit simplement du socle de la formation. Tous les domaines de la communication sont largement couverts, grâce notamment aux nombreux professionnels qui interviennent auprès des étudiants. Ainsi, des compétences en événementiel, en communication interne, en marketing ou encore en community management sont distillées par des intervenants exerçant par exemple pour Disneyland, Michel & Augustin ou l’OCDE.

 

Le MASCI est également rendu flexible grâce à ses responsables très attentifs aux demandes des étudiants. Dans une optique d’élargissement des compétences, certains cours sont programmés au gré des années et en fonction des besoins et projets des différentes promotions.

 

L’ouverture sur l’international est également bien entendu de mise. Plusieurs intervenants assurent par exemple leurs cours en anglais ; les étudiants doivent ainsi maîtriser cette langue – ainsi qu’une seconde langue. Un parcours « anglophone » a été créé pour les étudiants étrangers.

 

Ici, on gère une agence

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Parfaitement intégrée à la formation, la Junior Agence MASCI (« JAM ») a été créée spécialement pour les étudiants du master. En véritable agence de communication, elle leur permet de réaliser chaque année une dizaine de projets bien réels, commandités par des professionnels, des associations ou des institutions aux besoins variés.

 

Ces missions internes ou externes peuvent couvrir tous les aspects de la communication. Elles permettent aux étudiants de se positionner, en équipes, sur un ou plusieurs postes en fonction de leurs affinités et de leur projet professionnel. Des mises en situation concrètes, de la réflexion à la réalisation, qui permettent d’acquérir de l’expérience précieuse pour les étudiants non-alternants, comme le confirme Justine, étudiante en M2 : « parler de la JAM nous aide à être pris au sérieux par les recruteurs ». Et pour cause, de grands groupes ou structures ont déjà sollicité l’agence étudiante afin de répondre à leurs problématiques communicationnelles, à l’instar du Groupe SEB, La Société Générale ou encore la Fondation Abbé Pierre.

 

Comme pour parfaire cette initiative et récompenser le professionnalisme des acteurs de l’agence, ces projets permettent aux étudiants M2 de financer un voyage d’études à l’étranger. La dernière promotion a eu la chance de découvrir l’Inde et sa capitale New Delhi. Une jolie façon d’ajouter également une expérience internationale à son C.V.

 

Un master qui n’a « rien à envier aux grandes écoles »

Avec autant d’atouts, il n’est pas étonnant de voir régulièrement le master MASCI cité comme l’un des meilleurs de son domaine. On le retrouve notamment au classement SMBG, dans lequel il figure à la neuvième position dans la catégorie « Masters en communication » pour l’année 2015. Une étude auprès des étudiants confirme l’influence positive de cette récompense lors de leurs candidatures auprès des entreprises. Clémentine, étudiante en M2, rejoint Justine : « le master MASCI n’a rien à envier aux grandes écoles. Je n’ai pas peur de me présenter devant un recruteur et lui expliquer ce que j’ai fait. » S’il fallait encore une raison de plus de s’intéresser au MASCI, la voici parfaitement résumée.”