Le groupe TF1 vient de mettre en application sa stratégie de rebranding pour ses chaînes NT1 et HD1. Changement d’identités visuelles, de noms et de positionnements sont au programme. Analyse de la nouvelle stratégie et explication du principe du rebranding. 

Du nouveau chez le groupe TF1

Les chaînes HD1 et NT1 font peau neuve et sont devenues respectivement TF1 Séries Films et TFX les 29 et 30 janvier 2018. Le groupe TF1 continue de manière cohérente la refonte de son portefeuille de chaînes après les changements d’identités visuelles de TMC et LCI.

Le groupe prolonge ici l’application de sa stratégie multi chaînes basée sur le « développement d’une galaxie de chaînes fortes et complémentaires autour de TF1 ».

Ces changements répondent à une triple ambition : installer une cohérence de gamme entre les 5 chaînes en clair du Groupe, affirmer leur lien de parenté avec la chaîne mère TF1 et renforcer leurs identités en exprimant plus clairement leurs promesses éditoriales avec TFX, la chaîne généraliste des Millennials et TF1 Séries Films, la chaîne 100% cinéma et séries.

Le groupe souhaite un positionnement plus lisible et une montée en puissance de l’offre de programmes des deux antennes.

Le rebranding, quesako ?

On assite ici à une stratégie de rebranding pure et dure : les marques HD1 et NT1 ont été repensées en profondeur. La cible est affinée, les programmes et donc les messages sont modifiés. Des éléments plus concrets, tels que le nouveau nom et le nouveau logo sont des manifestations de ce changement de cap.

Le principe du rebranding est simple : il consiste à créer une nouvelle identité plus attractive pour se différencier de la concurrence. Cela passera par un changement de nom et/ou de logo. On cherchera à travers le rebranding à modifier et à influencer la perception des consommateurs sur un produit ou un service en redynamisant une marque et en la modernisant. Pour faire simple le rebranding est aux marques ce que le lifting est aux stars !

Comment TF1 a réinventé ses chaînes

Sur le plan graphique, la nouvelle identité visuelle de NT1, devenue TFX, a été conçue par l’agence argentine Superestudio (déjà à l’origine du rebranding graphique de TMC) et exploite tous les codes visuels et les références culturelles de la génération à laquelle elle s’adresse. Le logo n’est pas éloigné de celui de TF1 et l’utilisation de la couleur orange rend la chaine dynamique. TFX se veut être « la chaine généraliste des Millenials » et son nom fait le lien avec la chaîne mère TF1.

Nouvelle identité visuelle de TFX

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La nouvelle identité visuelle de HD1 devenue TF1 séries Films a été créée par l’agence 17 mars et réinventée autour d’un design premium. La chaine garde sa couleur bleue, rappel à TF1 et se réinvente en tant que « l’unique chaîne thématique cinéma-série de la TNT ».

Nouvelle identité visuelle de TF1 séries films

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AVANT - APRES

 

Les changements de noms et de logos sont monnaie courante dans le domaine télévisuel. Le groupe France télévision a dévoilé il y a peu sa nouvelle identité visuelle, pensée dans une logique de cohérence. De nouveaux logos et une nouvelle typographie, pensés autour du point comme système commun.

france-television

Le principe du rebranding n’est pas spécifique au domaine télévisuel, de nombreuses marques doivent se réinventer et réinventer leur communication pour être en phase avec leur époque, avec les attentes de leurs cibles. Il ne fait aucun doute que nous assisterons à de nouvelles tentatives de rebranding de marques dans les années à venir.

Auteur : Léa Bastide

Crédit photo en-tête : 68480425/Brian Jackson – stock.adobe.com

Pour en savoir plus :
Communiqué de presse du groupe TF1
http://blog.lenodal.com/index.php?/archives/0406-Lidentite-visuelle-de-TFX-et-TF1-Series-Films.html