Les Jeuniors : à la conquête d’une nouvelle cible

Et si la jeunesse était éternelle ? Décryptage des Jeuniors, une nouvelle génération qui renverse les stéréotypes qui caractérisaient jusque-là les seniors.

 

DES SENIORS NOUVELLE GENERATION

Contraction de « jeune » et « senior », le terme « jeunior » désigne les 60-75 ans, ces nouveaux retraités qui font mentir les clichés associés au vieillissement.

A l’origine de mai 68 ou des avancées féministes, cette population s’est construit des valeurs et un mode de vie à l’opposé de leurs aînés. Ce changement sociétal vient révolutionner les codes de la vieillesse, dans lesquels cette génération ne se reconnaît plus. En effet, les seniors perçoivent désormais le 3ème âge comme un âge d’or riche de perspectives, et le temps où vieillir était synonyme d’affaiblissement et de déclin est révolu.

A la retraite, la vie ne fait que commencer : cette période est aujourd’hui l’occasion de s’épanouir, de prendre du temps pour soi. Ces jeuniors aspirent par exemple à voyager, à concrétiser certains projets qui avaient été laissés de côté, à s’engager auprès d’associations ou encore à s’ouvrir à la création … Ils abordent la fin de leur carrière professionnelle comme une opportunité et une forme de liberté, centrée sur les loisirs et le plaisir.

 

UNE NOUVELLE CATEGORIE DE CONSOMMATEURS

L’apparition des Jeuniors se traduit par une nouvelle façon de consommer et de nouvelles attentes sur le marché.

Les retraités d’aujourd’hui ont grandi avec la société de consommation et l’avènement de la publicité, ils cherchent à donner un sens à leurs achats et leur leitmotiv est dorénavant l’hédonisme. Les 60-75 ans se préoccupent également davantage de leur santé et de leur physique et garder la forme est devenu l’une de leurs majeures préoccupations. De plus, les Jeuniors ont également su apprivoiser la technologie et on observe un investissement de plus en plus important de leur part sur les réseaux sociaux.

 

FAIRE DU 3ème AGE UNE MINE D’OR

Les Jeuniors représentent à l’heure actuelle environ 15 millions de personnes et ils seront plus de 20 millions d’ici 2020 (selon l’INSEE et le ministère des Affaires sociales et de la Santé). L’essor de cette population au fort pouvoir d’achat a engendré l’émergence d’un nouveau marché très attractif que les marques entendent bien conquérir : la Silver Economie, qui devrait représenter plus de 130 milliards d’euros en France en 2020. En conséquence, les produits et services destinés à destination des personnes âgées fleurissent.

Mais pour atteindre cette cible particulière, exit les clichés démodés de la maladie, de l’assistanat et de la dépendance, les communicants devront placer le plaisir au centre de leur discours pour espérer capter l’attention des retraités. De nouvelles perspectives, notamment l’intégration du volet digital au cœur des stratégies pourraient également s’avérer efficaces.

 

Auteur : Fanny Jeanclerc