Si vous êtes un tant soit peu au courant des modes en termes d’influenceurs et de réseaux sociaux vous n’avez pas pu y échapper : le fitness est partout. En effet la mode est au “fit” et au “healthy” ! Que ce soit Sissy Mua et Tibo In Shape pour les influenceurs français ou Jen Selter et Steve Cook pour les américains, leur popularité et leur présence sur les réseaux sociaux sont de plus en plus fortes.

Les marques n’ont pas mis longtemps à flairer cette nouvelle tendance et si, comme nous au Curious Lab, vous êtes féru(e) de communication, vous avez pu remarquer qu’elles ont su utiliser les nouvelles méthodes de communication à bon escient. Décryptage d’un phénomène grandissant.

De puissants influenceurs

Le magazine Forbes a établi un classement des influenceurs les plus puissants dans l’univers du fitness. Les chiffres qui en ressortent sont impressionnants. En effet, à eux dix, ces influenceurs (voir image ci-dessous) cumulent un “reach” (nombre de personnes touchées par les messages diffusés) de 106 millions ! Ce classement démontre le pouvoir qu’ont aujourd’hui les influenceurs fitness. On comprend alors pourquoi les marques font de plus en plus appel à eux.

FITNESSZ

 

Influencers fitness et réseaux sociaux

Tous ces influenceurs sont présents sur les réseaux sociaux et les utilisent pour communiquer et vendre. Ils font la promotion de leurs propres produits ou ceux de marques qui feraient appel à eux.

Gymshark, marque fitness, utilise ces nouvelles méthodes de communication. L’entreprise est l’une des marques fitness qui communique le plus sur Instagram. Par exemple, elle utilise des « ambassadeurs » qui vont proposer à leurs abonnés des codes promotionnels ou des concours. En fait, les ambassadeurs réinventent le placement de produits.

EFITNESSEE

Ces ambassadeurs organisent également des « giveaway » c’est-à-dire des concours avec des produits de la marque à gagner. La marque utilise l’audience de l’influenceur pour faire parler d’elle.

Nutrition, influenceurs et Instagram

Des marques spécialisées dans la nutrition sportive communiquent presque exclusivement sur Instagram. Ce réseau social compte 108 millions d’utilisateurs actifs mensuels (en 2017). On peut citer Womens Best, marque qui se définit comme « le premier producteur de produits de mise en forme et de beauté pour les femmes ». Concrètement la marque propose des compléments alimentaires pour femmes, son unique cible.

FITNESSE

On observe un travail sur le packaging avec des couleurs roses (supposées attirer les femmes !) et des emballages épurés. Le logo de la marque annonce particulièrement sa différence avec les autres acteurs du secteur des compléments alimentaires classiques. Aussi, avec un portrait de femme et un slogan (Enjoy the difference) plutôt passe partout la marque bouscule les codes de la nutrition sportive, auparavant domaine masculin et peu glamour. Womensbest utilise elle aussi des influenceurs fitness particulièrement connus sur Instagram pour faire connaitre ses produits.

Ce rapide coup d’œil dans l’univers du fitness nous montre que ce monde a bien cerné comment adapter sa communication aux nouvelles méthodes qui marchent. En combinant réseaux sociaux, influenceurs et expérientiel, les marques semblent avoir trouver la combinaison parfaite pour parler à leurs publics ! Si cet univers vous intéresse, vous pourrez vous pencher sur la communication de marques telles que Foodspring, Optigura ou encore My Protein qui sont d’autres exemples qui « pèsent lourd» dans l’univers du fitness sur les réseaux sociaux.

Auteur : Léa Bastide