La violence faite aux femmes est un sujet qui a connu des formes de communication diverses et variées à travers le monde… sauf en Arabie Saoudite.

Pour la première fois, une campagne d’affichage a vu le jour, dans ce pays plutôt réservé sur ce genre de sujet, afin de lutter contre les violences conjugales. On y voit le visage d’une femme, caché par son hijab, mais laissant entrevoir ses yeux. L’un est normal, l’autre est un œil au beurre noir. « Certaines choses ne peuvent pas être couvertes », le slogan de la campagne montre que même si les femmes sont couvertes de la tête aux pieds, les blessures sont toujours visibles.

Cette campagne initiée par la King Khalid Foundation, n’est que le début d’une avancée pour protéger, légalement, les femmes et les enfants contre les violences conjugales.

L’initiative fonctionne et a été plutôt bien accueillie dans ce pays où le droit des femmes est encore précaire : le forum économique mondial a récemment classé l’Arabie Saoudite en 131ème position sur 134 en ce qui concerne l’égalité entre les hommes et les femmes.

 Source: Al-Jazeera