La fusion Publicis – Omnicom n’aura pas lieu

Une fois n’est pas coutume, dans le Curious Lab on peut aussi parler de ce qui passe chez les géants de la communication et ça bouge en ce début du mois de mai !

« Nous avons réussi à divorcer avant même de nous marier », c’est en ces termes que Maurice Lévy, patron du Groupe français de communication Publicis, a annoncé l’arrêt des discussions pour former le numéro un mondial de la communication avec le Groupe Omnicom.

C’est dans la nuit du 8 mai que les espoirs d’une fusion à 35 millards de dollars sont partis en fumée. Pour cause, les deux firmes ont été incapables de trouver un accord sur le modèle économique du Groupe, son organigramme et la répartition du pouvoir pour cette super structure de communication.

 

Les deux PDG, Maurice Lévy et John Wren à Wall Street en juillet dernier – AFP

 

Même si le numéro trois mondial de la communication a encore de beaux jours devant lui, il peine notamment à rivaliser avec les nouveaux géants du Net. Dans une interview donnée aux Echos en juillet dernier, le patron du Groupe Publicis confiait ses inquiétudes  « Ils viennent sur nos territoires. Rien ne s’oppose à ce qu’ils se réservent à l’avenir les deals les plus importants, ce qui nous réduirait à la portion congrue ».

Mais Publicis a les moyens de rebondir, le Groupe français a déjà annoncé une « forte accélération » du plan stratégique à l’horizon 2018, notamment avec des acquisitions ciblées dans la technologie et le Big Data pour faire face à cette concurrence croissante. 40 % des revenus de Publicis sont déjà issus du numérique, une proportion que le groupe entend porter à 50 % d’ici à 2018.

Cette stratégie qui devrait porter ses fruits laisse présager un bel avenir à ce fleuron de la communication française. En tout cas, c’est tout ce qu’on lui souhaite !

Source: Les Echos

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