Le Groupe La Poste : réputation et relations presse

Alternante en deuxième année de MASCI, j’ai travaillé au sein du service chargé des relations presse du Groupe La Poste pour la Bourgogne et la Franche-Comté. Dans ce cadre, j’ai eu la chance de pouvoir contribuer à une démarche inédite qui consiste à étudier, développer et mesurer la réputation du Groupe en région. Mon mémoire de fin d’études présente la démarche réputation ainsi que ma contribution au projet. J’ai voulu montrer comment et dans quelle mesure les relations presse sont un outil de développement et de mesure de la réputation en région.

Un nouvel outil au service des relations presse et de la mesure de la réputation : l’analyse de presse

L’analyse de presse a pour objectif de fournir un outil opérationnel de pilotage des relations presse. Elle permet d’obtenir un état des lieux objectif de la médiatisation ; de disposer d’une évaluation fiable des effets des actions engagées ; de relever les situations porteuses de risques ou d’opportunités en termes de communication pour une capacité d’anticipation ; d’aider à définir une stratégie de communication vis-à-vis des médias.

Cette analyse quantitative de la presse est réalisée sur la base de la revue de presse mensuelle du Groupe La Poste, elle-même élaborée à partir de la surveillance systématique d’un corpus exhaustif de titres régionaux. L’analyse de presse répond à deux objectifs : évaluer la présence et la visibilité du Groupe La Poste dans la presse, et connaître le contenu de la presse, les sujets les plus médiatisés.

L’analyse de presse est une force de proposition qui permet de définir les tendances et donc d’adapter la stratégie des relations presse et la pertinence des messages en fonction de la réalité du terrain et de l’actualité locale. C’est un outil pertinent dans la mesure de la réputation car elle donne une synthèse réaliste des sujets qui intéressent les journalistes, et donc le public. Elle permet aussi de montrer comment les sujets traités en proactif par le service de presse sont repris dans les médias. Cette analyse de presse est l’aboutissement de toute ma réflexion engagée sur la démarche réputation concernant les relations presse.

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