Curious blog

Netflix ou l’expérience à toutes les sauces

Netflix, vous diront certaines personnes, c’est juste une énième plateforme pour regarder des films et des séries. Mais pas que ! En fait, Netflix, c’est de l’expérience sur demande. De l’expérience d’une nouvelle série, d’un nouvel épisode mais aussi de l’expérience autour des univers proposés par Netflix. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il y a encore quelques années, …

La vulgarisation sur youtube : une opportunité pour les entreprises

“Sommes-nous humains ?” (Dirtybiology, Léo Grasset) “Pourquoi internet est le royaume des chats ?” (Epenser, Bruce Benamran) “Être sale, c’est bon pour la santé ?” (Dans ton corps, Julien Ménielle) “D’où viennent les bulles de champagne ?” (Sciences étonnantes, David Louapre) Tant de questions que nous nous posons -presque- tous et auxquelles des vidéastes répondent. La vulgarisation scientifique sur Youtube …

Noël, un imaginaire au coeur de la communication

Les fêtes de fin d’année, plus particulièrement Noël, plus que n’importe quelle autre période de l’année, est l’occasion pour les marques de faire parler d’elles. Chacune choisit d’exploiter cet événement à sa manière, en fonction de ses valeurs, prises de position ou objectifs. La période la plus commerciale de l’année est une opportunité pour certaines …

D’influenceur à prescripteur

“Le nouveau moyen de communication des marques”   Alors que certains se demandent encore ce que sont les blogueurs et comment il est possible qu’ils puissent gagner de l’argent grâce à « des articles » sur « l’internet », d’autres ont clairement compris que le web ne cesserait d’inventer de nouveaux phénomènes, et qu’il serait d’ailleurs peut-être, d’ici quelques années, l’un …

Offrir ses compétences : le mécénat engageant

Le mécénat de compétences semble intéresser de nombreuses entreprises, qui y voient un réel bénéfice, tant pour l’association qu’elles choisissent de soutenir, que pour l’entreprise elle-même.   C’est notamment le cas de la fondation Orange. En intervenant dans les champs de l’éducation, de la santé ou de la culture, ce sont des associations telles que le Secours …

Connaître les codes culturels pour réussir en communication

Quel est le point commun entre Michèle Obama, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal? La plupart des personnes diront aucun. Et pourtant, chacune de ces personnalités a commis un impair lors d’un déplacement à l’étranger à cause d’une méconnaissance concernant les codes culturels et les pratiques de communication non-verbale du pays d’accueil.     Les codes culturels Chaque civilisation possède …

C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

Aujourd’hui, presque tout le monde connait le minimal design : ça plait à beaucoup de monde, et aux marques également. Le minimal design, c’est réduire son message à l’essentiel, en virant tout le superflu. Prenons un exemple : C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.   Vous avez surement dû remarquer ce logo un peu partout …

Les canons de beauté atypiques

Coup de pub ou réel engagement ?   Tout le monde le sait, l’originalité créée la différence, et la différence la préférence. Se démarquer de la concurrence est le point essentiel pour espérer faire mieux qu’elle. Qu’il s’agisse du prix, de la qualité ou du packaging, la différence est indispensable. Certaines marques, plus originales que les autres par leur concept …

Marque partagée : vecteur de succès pour la communication territoriale

Le message communiqué doit être cohérent à travers les différents supports – telle est la règle d’or en stratégie de communication. Ceci est un véritable enjeu pour les territoires et les régions qui veulent occuper une place dans l’esprit du public. Le travail sur l’image et la notoriété des régions est fait par les agences de …

Quand les marques de luxe font leur cinéma

Un des outils de communication préférés des marques de luxe depuis maintenant quelques années est le storytelling.   Cette pratique qui consiste à placer un héros (souvent le fondateur ou l’égérie de la marque) au cœur d’une histoire, vise à plonger le public dans un univers propre à la marque et à produire un contenu de qualité …

Paris 2024 : les dés sont jetés !

En juin 2015, Paris a annoncé sa candidature pour être hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. Une longue procédure est en cours, et si ce n’est déjà fait, vous verrez bientôt la campagne Paris 2024 investir les rues. Le 9 février 2016 a été dévoilé le logo de la candidature de Paris 2024. De nombreux …

Coca-Cola savoure l’instant

19 Janvier 2016, un des premiers moments communicationnels forts de l’année : le lancement de la campagne de Coca-Cola, qui pour la première fois depuis 7 ans, a lieu à échelle mondiale. Au total, 206 pays vont être investis par dix spots signés de 4 agences : Mercado-McCann, Sra. Rushmore, Santo et Ogilvy&Mather New York. Plus …