Curious Lab : le blog

“Small World Machine” by Coca-Cola

Coca-Cola, ou comment réconcilier les habitants de deux nations qui se déchirent en les réunissant autour d’une canette? Nous le savons tous, l’Inde et le Pakistan partagent un passé diplomatique tumultueux marqué par des années de guerre et de conflits. Malgré tout, ce sont également deux pays qui partagent une histoire riche de cultures et de …

Puma et le body language

Cette semaine, c’est Puma qui donne la pêche, avec une vidéo qui fait l’apologie du corps et de son langage si évocateur qu’on pourrait en faire un dico. Un projet qui consiste en effet à créer un dictionnaire de la danse, chaque pas ou geste extrait d’une chorégraphie représentant un mot. Alors oui, vous allez dire …

Granola, ça cache quoi ?

Le nouveau leitmotiv des gâteaux de la marque LU est visible depuis le 29 Avril sur nos écrans de télévision : « Granola, ça cache toujours quelque chose d’extra ». Mais concrètement ça cache quoi ? Deux spots détonnants qui ont été développés par l’agence Marcel et l’anglo-saxon Jeff Low sur le principe suivant : derrière un Granola se cache toujours une …

Un voile qui dévoile

La violence faite aux femmes est un sujet qui a connu des formes de communication diverses et variées à travers le monde… sauf en Arabie Saoudite. Pour la première fois, une campagne d’affichage a vu le jour, dans ce pays plutôt réservé sur ce genre de sujet, afin de lutter contre les violences conjugales. On y …

The Buddy Cup – Ajouter des amis Facebook en trinquant

“La bière, t’en bois une t’en pisses 12”. Tel était l’adage qu’on associait à la bière avant cette opération The Buddy Cup, nouvelle campagne de Budweiser. À l’heure où la socialisation virtuelle est au beau fixe, on pourrait croire que les gens sortent moins, rencontrent moins de gens dans les bars, et par conséquent, consomment moins …

Ce qui fait marcher les filles

Après plusieurs semaines de teasing sur internet, la marque Eram vient de dévoiler sa mini comédie musicale sur Daily Motion intitulée : Ce qui fait marcher les filles. La comédie qui dure 20 mn réunit 5 personnages, 5 jeunes femmes aux personnalités atypiques que tout semble opposé mais qui se retrouvent autour de leur amour pour les …

“We Can Be Heroes” Just For One Day

Quand on s’appelle “DC Comics” et qu’on crée des super héros depuis plus de 75 ans, il arrive forcément un moment où l’on veut sauver le monde. “On reprend tout à zéro. Mais en mieux. On se responsabilise.” Courant 2011, la nouvelle tombe comme un couperet. DC Comics annonce un revirement éditorial. La major de l’industrie du …

Les mamans contre-attaquent

Aux États-Unis, l’Association Moms Demand Action for Gun Sense in America lance l’offensive à coup de pubs contre les armes à feu. Avec cette action, les mamans de cette association dénoncent  « l’absurdité des lois laxistes du pays et du faible contrôle des armes à feu ». Cette campagne d’affichage intitulée « choisissez-en un » met en scène 2 enfants …

Être normal pour ne pas être mainstream

Aujourd’hui, les sex-tapes sont des arguments pour relancer des artistes en déclin, nos idoles punks mangent bio et nos papy-rocks ont arrêté la coke. Où est passée la subversion ? Cet art de “saper les valeurs et les institutions établies” (cf. : Petit Larousse). Frédéric Martel, dans son livre Mainstream, affirme une autorité culturelle de l’Amérique sur le …

Minute papillon !

Les Laboratoires Menarini se sont associés à Havas Life Paris et l’agence Buzz&Compagnie pour lancer une campagne européenne d’information autour de l’éjaculation précoce. La campagne, grand public, intitulée « Garder le contrôle » prend l’apparence d’allumettes pour communiquer sur ce trouble qui touche un homme sur trois. Ne pas s’enflammer trop vite!  Voilà l’esprit du spot TV, animé …

Un avion, une serviette, un pitch

Souvenez-vous, il fût un temps où les tablettes numériques et les smartphones n’existaient pas. La vie était différente, des choses futiles devenaient utiles. D’ailleurs, quel était ce support qui nous permettait avec un simple stylo de faire passer le temps lorsque l’on attendait ? La serviette en papier bien sûr ! American Airlines, qui vient de fusionner …

Neuromarketing, à la recherche de l’ultime secret?

“C’est au cœur de notre cerveau qu’il faut chercher la source de tous nos comportements” (Bernard Werber, L’ultime secret, 2001). Une phrase qui résume parfaitement l’ambition du neuromarketing: comprendre les mécanismes cérébraux et l’origine physiologique de ce qui nous pousse à agir et prendre des décisions. Qu’est-ce que le neuromarketing? Le terme « neuromarketing » désigne une discipline récente qui se définit …