(h)Ello l’anti-Facebook

Difficile de passer à côté de la popularité grandissante de Ello, ce nouveau réseau social qui se présente comme un anti-Facebook.

Ello.co, contrairement à ce que certains pensent, n’est pas nouveau. Le site a été fondé en 2013 par Paul Budnitz, un artiste-designer californien de 47 ans avec l’aide de Berger&Föhr, un studio graphique et des développeurs de l’agence ModeSet. Mais si ce nouveau réseau social créé actuellement le buzz, c’est bien parce qu’il a fait l’objet d’une incroyable vague d’inscriptions (ou plutôt de demandes de compte), à tel point qu’il a été plusieurs fois inaccessibles.

Avec son apparence minimaliste, soignée et assez élégante, Ello se distingue déjà des habituels Facebook, Twitter etc… Pour le moment, Ello n’en est qu’à sa version beta et pour créer un compte, il faut envoyer une demande à un utilisateur déjà enregistré. Mais pourquoi un succès aussi soudain ? D’abord il y a ce scandale lié à Facebook, qui a suspendu voire supprimé les comptes de drags queens aux Etats-Unis au nom du Legal Name Policy qui oblige les utilisateurs à se présenter sous leurs noms d’état civil. Dans le Daily Dot, Paul Budnitz a alors lancé une véritable invitation à ces personnes exclues : « Oui, nous avons entendu parler de la polémique Facebook ces derniers jours. Ello accueille la communauté LGBT et nous sommes très heureux de voir autant de personnes arrivés ». Surtout, il précise que « Vous n’avez pas à utiliser votre vrai nom sur Ello. Nous encourageons les membres à être qui ils veulent. Nous exigeons seulement que tout le monde respecte les règles (…) Nous avons une tolérance zéro envers la haine, le harcèlement, les trolls ou toute autre attitude négative ».

La protection de la vie privée des utilisateurs est aussi un aspect qui joue en faveur d’Ello bien qu’il faudra sûrement attendre pour tirer des conclusions définitives à ce sujet. Budnitz affirme ainsi que « la vie privée est respectée » et que « les données ne sont pas vendues ». En outre, Ello est aussi ”ad-free” : il n’y a effectivement pas de publicités sur ce réseau social, ce qui devrait poser à un certain moment la question de la survie du site. Pour le moment, Ello n’a cependant pas l’intention de devenir un géant du net. Interrogé sur l’avenir par Cool Hunting, Paul Budnitz répond simplement : « Nous espérons fonctionner tranquillement avec beaucoup de personnes vraiment géniales. Peut-être changerons nous un peu le monde et inspirerons d’autres à créer des sites plus sûrs, divertissant et sans publicités ».

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