Netflix, vous diront certaines personnes, c’est juste une énième plateforme pour regarder des films et des séries. Mais pas que ! En fait, Netflix, c’est de l’expérience sur demande. De l’expérience d’une nouvelle série, d’un nouvel épisode mais aussi de l’expérience autour des univers proposés par Netflix.

Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Il y a encore quelques années, personne ne connaissait Netflix en Europe. Fondée en 1997, Netflix introduit son concept d’abonnement mensuel en janvier 2012 en Europe en commençant par le Royaume-Uni et l’Irlande. La révolution continue à prendre de l’ampleur. En octobre 2015, quasiment toute l’Europe peut « netflix and chill » le soir sur son canapé.

La fameuse expérience Netflix commence alors rapidement. En octobre 2015, Netflix organise un festival dans la capitale française. Gratuit et destiné aux fans de séries, de cinéma et de documentaires, il s’agit pour Netflix de montrer à quel point ils savent être originaux. Des films d’art martiaux dans une maison asiatique, des épisodes de la série Friends dans une réplique parisienne du café Central Perk. Une expérience streaming grandeur nature pour conquérir le cœur de nouveaux fans, le tout dans des lieux parisiens complètement insolites.

Et pour être sûr de continuer à vivre dans le cœur des nombreux utilisateurs de la plateforme, Netflix a lancé de nombreux gadgets pour rendre l’expérience encore plus merveilleuse. Surfant sur les phénomènes du DIY (« Do It Yourself » ou « Faites-le vous-même » en français) et des moments cocooning à la maison, Netflix nous propose des bougies, des « boutons connectés » ou de chaussettes détectrices de sommeil.

Si vous êtes fan de la série Gilmore Girls et que vous aimez les bougies, il faut que vous vous procuriez la « Binge Candle ». Une bougie créée pour durer aussi longtemps que les 4 nouveaux épisodes de la série. Chaque tranche parfumée de la bougie, représentant une saison de l’année, se consumera le temps d’un épisode. Sentir et ressentir, le mot d’ordre pour être dans l’ambiance Gilmore Girls.

Si vous êtes plutôt DIY, Netflix a pensé à vous. Des chaussettes connectées ! Mais qu’est-ce que c’est ? Grâce à un système d’accéléromètre, les chaussettes sont capables de mesurer votre inactivité. Une LED, incluse dans le système, s’allume pour vous envoyer un signal. S’il n’y a aucun mouvement de votre part, un nouveau signal est envoyé à Netflix qui met sur pause l’épisode en cours. Un bon moyen de se pencher sur le problème du sommeil qui vous prend d’un coup au beau milieu d’un épisode de votre série préférée ! Pour se faire, il faudra quand même rassembler ses compétences en tricot, électronique et programmation et suivre à la lettre toutes les étapes sur le site dédié aux DIY Netflix.

Dans le même genre, vous avez la possibilité de créer votre « bouton connecté » pour contrôler votre maison et maximiser votre expérience Netflix. Le dispositif, disponible aussi sur le site dédié aux DIY Netflix, est conçu comme un mini-contrôleur avec système Wi-Fi et émetteur infrarouge. A vous d’imaginer l’utilité de votre « bouton connecté » : transférer vos appels de votre patron sur votre messagerie, régler l’éclairage au mieux, lancer votre commande de pizzas…

Netflix joue avec le fameux #netflixandchill lancé sur Twitter il y a quelques années et propose à ses utilisateurs les meilleurs concepts pour vivre une expérience hors norme. L’expérience, c’est une stratégie pour être au plus près sa communauté. Les projets DIY ne sont pas forcément réalisés par tous les utilisateurs de la plateforme mais Netflix investit énormément pour développer son univers de marque. Un univers qui tourne autour de la détente et du bon moment, le tout accompagné de films ou de séries originaux.

Rédaction : Tymiane Thibault-Lostec ; Mise en page : Joana Neves

Sources :

http://www.strategies.fr/actualites/medias/1023386W/netflix-lance-le-15-octobre-son-festival-the-neflix-fest.html

http://lareclame.fr/tbwachiatdaylosangeles-netflix-bingecandle-165516

http://lareclame.fr/135949-netflix-netflixfest

https://fr.wikipedia.org/wiki/Netflix#S.C3.A9ries_distribu.C3.A9es_.C3.A0_l.27international

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/festival-netflix-lieux-secrets-paris/

http://lareclame.fr/143573-netfix-chaussettes

http://lareclame.fr/137094-netflix-switch