D’influenceur à prescripteur

“Le nouveau moyen de communication des marques”

 

Alors que certains se demandent encore ce que sont les blogueurs et comment il est possible qu’ils puissent gagner de l’argent grâce à « des articles » sur « l’internet », d’autres ont clairement compris que le web ne cesserait d’inventer de nouveaux phénomènes, et qu’il serait d’ailleurs peut-être, d’ici quelques années, l’un de plus grands employeurs au monde.

Parmi ces phénomènes celui d’ « influenceur ». Des jeux vidéos à l’automobile en passant bien évidemment par le sujet qui nous intéresse le plus ici, la mode, ils sont devenus incontournables.

Qu’est ce qu’un influenceur ? Petite session de rattrapages, et rappelons-nous de ce qu’est un influenceur. Dans ce cas spécifique – « un influenceur est un individu qui par son statut ou son exposition médiatique peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné ».

En d’autres mots, les influenceurs sont toutes ces personnes « virtuelles » que vous pouvez suivre sur Youtube, Instagram, Facebook ou encore Snapchat. Figures emblématiques, elles sont souvent porteuse de nouvelles tendances.

Influenceur, une véritable envie de partager ? Nous pouvons ici inclure, à la catégorie des influenceurs mode, tous les blogueurs mode, beauté et lifestyle, incluant aussi bien les Youtubeuses, que les ItGirls[1] en passant par les stars d’Instagram et de Tumblr. Ils postent leurs OOTD[2], leurs conseils ou sources d’inspirations afin de les partager avec tous leurs followers. Ils portent toujours les dernières tendances et en lancent de nouvelles. Ils sont les panneaux publicitaires préférés des marques : moins chers, plus impactants, avec une véritable audience. Ils portent souvent des produits placés, les combinant avec leurs tenues préférées , vous les proposant souvent avec une arrière penser, vous les faire acheter.

Ils se lancent dans une sorte de témoignage qui, grâce à leur notoriété et leurs valeurs positives, donne une valeur ajoutée au produit qu’ils sponsorisent. Pour autant, cette sponsorisation reste discrète, souvent peu affichée, subtile aux yeux de l’abonné. Le produit est proposé comme un « conseil » provenant d’un ami bienveillant, ou de la dernière nouveauté « que je voulais à tout prix vous faire partager ». Un peu comme quand votre meilleure amie vous parle de ses derniers achats, qu’elle vous les recommande et vous donne même parfois l’envie de la copier.

Influence ou prescription ? Vous l’aurez compris, ces influenceurs ont un rôle primordial aux yeux des marques, et deviennent de véritables prescripteurs lorsqu’il s’agit de pousser à l’achat. En découle donc une question : comment les marques peuvent-être utiliser les influenceurs pour obtenir de meilleures ventes ? Et comment ces influenceurs peuvent-ils gagner en contre-partie plus de pouvoir ?

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Conscients de l’importance que l’influence et la prescription peuvent avoir sur le développement d’un marché, ou d’une collection, les Influenceurs ont vu augmenter le nombre de proposition de collaboration jusqu’au point parfois de lancer leurs propres collections capsules auprès de marques reconnues. La It Girl originelle à avoir ouvert la marche est l’internationalement reconnue Chiara Ferragni, qui a lancé en 2013 une collection de chaussures « Chiara Ferragni Collection » aujourd’hui vendue dans plus de 300 magasins tout autour du globe.

 

En France, c’est la pétillante Marie Lopez alias EnjoyPhoenix qui connaît un véritable succès. Première Youtubeuse beauté, mode et lifestyle France, avec près de 2 800 000 d’abonnés, elle a souvent fait course en tête en tant que première youtubeuse France avant de se faire doubler il y a peu, par deux podcasteuses[3] Natoo et Andy Raconte.

Son parcours de Youtubeuse, puis de personnalité, a clairement été jalonné de réussites. Connue auprès du grand public avec son apparition très remarquée dans Danse avec les Stars (élimination en demi-finale) elle connait depuis un véritable engouement et les marques se l’arrachent. Porte-parole officiel de Gemey Maybelline marque du groupe L’Oréal pour la mini-série Youtube « T’as pas du gloss? », styliste d’une collaboration mode pour La Redoute, auteure de deux livres à succès, directrice artistique de ses propres créations pour sa collection EnjoyPhoenix chez RAD (entre autre distribuée au BHV de Paris). Youtube a clairement permis à cette ancienne étudiante, de développer ses compétences et de vivre de sa passion.

 

 

dals-7-caroline-receveur-veut-danser-pour-son-papa-decede_exact540x405_lYoutube n’est pour autant pas le seul média à avoir révélé au grand jour ce genre d’influenceurs. Des jeunes femmes telles que Caroline Receveur ou Noholita, ont réussi à briller grâce à leurs blogs mode et lifestyle mais aussi et surtout par le biais d’Instagram où elles avaient – et ont toujours d’ailleurs – l’habitude de relayer/partager leurs photos, looks ou encore envies du moment. Elles ont, elles aussi, eu la chance de collaborer avec ses marques afin de créer leurs collections capsules. Caroline Receveur x Misguided, actuellement en vente, connaît n véritable succès et permet à l’ancienne candidate de télé-réalité, aujourd’hui animatrice et blogueuse de se spécialiser et d’affirmer son image publique dans le monde de la mode. Pour Camille aka Noholita, même principe, après avoir sorti il y a un peu plus d’un mois une collection capsule pour Deby Debo.

 

Des collaborations, et après ? Les influenceurs étant en capacité de relayer toutes les informations sur leurs réseaux sociaux, ce genre de partenariat peut permettre aux marques de gagner en audience et en impact. Elles permettent aussi aux marques d’être humanisées et incarnées grâce à des visages qui nous sont familiers et qui induisent une certaine mise en confiance.

Pour autant ces partenariats ne marqueront probablement pas le monde de la mode, en tous cas pas autant que les collaborations relevant du masstige[4] auxquelles nous a habitué H&M chaque année, ou les collections d’artistes telles que PUMA X Rihanna ou #ZAYNXVersus pour Versace.

De façon générale, ces partenariats visent à rendre le marché de la mode plus accessible, à le médiatiser différemment et surtout à l’anticiper d’une nouvelle façon. Il est bien évident que les Influenceurs sont avantagés et accompagnés dans la conception, la réalisation, la promotion ou encore la mise en vente, mais cela ne signifie en rien qu’ils volent la place de jeunes stylistes à la recherche de contrats. Le fait qu’il se cache derrière un vêtement un influenceur et non un styliste, ne veut pas dire que le produit est de mauvaise qualité.

Qu’ils deviennent des stylistes reconnus, ou que leurs vêtements ne fassent que des like sur Instagram, est sans importance, tant qu’on laisse de la place à la créativité. Et maintenant, au moins, vous êtes en mesure de dire, ce que font certains influenceurs mode. 😉

 

[1] It girl ou It-girl est un terme anglais, désignant habituellement le neutre à la troisième personne du singulier, utilisé pour désigner une femme qui bénéficie d’une attention médiatique très importante, en général de façon subite, parfois temporairement. L’origine du phénomène est souvent liée à un événement dans la vie de cette personne, ou à une de ses activités.
[2] OOTD ou Outfit Of The Day – est un acronyme souvent utilisé sur les blogs mode, ou autres réseaux sociaux où les usagers montrent ce qu’ils portent ou ont pu porter.
[3] Cette catégorie de podcasteur profite de la liberté de pouvoir poster et diffuser des contenus numériques dans diverses situations et pouvant les mettre en scène. L’objectif est clairement de se faire connaitre, de bénéficier d’un succès conséquent et de pouvoir ensuite profiter du revenu généré par le programme de financement de YouTube.
[4] Mot-valise d’origine anglo-saxonne constitué sur la base des mots « mass » (masse) et « prestige » (prestige). Masstige désigne la commercialisation de produits de luxe et/ou hauts de gamme à des prix anormalement bas et donc plus accessibles à la masse des consommateurs. Comme par exemple une collection Stella McCartney ou Versace vendue chez H&M, une collection Dita Von Teese vendue chez Target,

Rédaction : Mathieu Zemiri / Edition et mise en page : Alexandra Marty


Photo de Caroline Receveur : crédit de Lionel Urmann / BESTIMAGE
Photo de Chiara Ferragni : License Creative Commons