Vodafone lutte contre les violences conjugales

Dans le monde, un tiers des femmes sont victimes de violences domestiques.

En Turquie, la société de télécommunication Vodafone et l’agence Y&R Turkey ont mis au point une application destinée à venir en aide aux femmes victimes de violences domestiques.

Baptisée Red Light App, cette dernière est une application secrète, qui au premier coup d’œil ne présente qu’une simple fonctionnalité « lampe torche » du smartphone.

Pourtant, lorsque l’on secoue très fort son mobile, l’interface évolue pour donner la possibilité d’envoyer un message préenregistré à trois proches sélectionnés.

Une communication intelligemment dissimulée

Pour communiquer sur ce lancement, Vodafone ne pouvait évidemment pas révéler la nature exacte de cette nouvelle application.

L’agence a donc eu l’idée de réaliser des tutoriels beauté secrets, dans lesquels de fausses bloggeuses partagent leurs petites astuces en matière de maquillage. Ces complices abandonnent cependant très rapidement poudre et mascara pour présenter l’application.

De nombreuses affiches représentant les bloggeuses ont été placardés dans des toilettes pour femmes dans tout le pays.

Autre moyen de communication détourné, plus insolite cette fois-ci, les URL des vidéos étaient communiqués en frottant des bandes de cires et même sur des étiquettes de sous-vêtements.

Des retombées dramatiques

Au niveau des retombées, plus de 200 000 femmes ont vu les tutoriels et 6 991 femmes ont téléchargé l’application. Chiffre plus dérangeant : 3 591 s’en sont servies pour appeler de l’aide.


Il paraît illogique d’évoquer cette application étant donné que seul son secret garantie sa longévité, cependant on ne peut que saluer l’effort d’une marque et la créativité d’une agence déterminées à faire baisser les chiffres des violences conjugales.