Line up !

L’annonce de la sortie d’un nouveau smartphone, quelle que soit la marque, déchaîne toujours les passions. S’organise alors un phénomène plutôt bizarre à l’abord des magasins : la file d’attente.

Le concept

Samsung, pour le lancement de son Galaxy S4 en Nouvelle-Zélande, a décidé de ne pas faire attendre ses clients dehors, sous la pluie ou en plein cagnard. La marque a profité des réseaux sociaux pour lancer une file d’attente virtuelle et faire des consommateurs des acteurs du lancement de ce nouveau produit.

12 jours avant, les potentiels acheteurs du dernier Samsung Galaxy S4 ont pu s’intégrer dans une file d’attente à l’aide de leurs comptes sur les médias sociaux. Afin de pouvoir avancer dans cette ligne, ils ont dû être actifs. Samsung mettait du contenu à leur disposition pour qu’ils le partagent sur les réseaux sociaux. Le plus de likes, re-tweets (ou devrais-je dire « reprise de leurs mots-dièses ») et commentaires ils récoltaient, plus ils avançaient dans cette file d’attente. Les trois premiers gagnaient un Galaxy S4 tout neuf et un séjour à Auckland pour aller le chercher.

Quand le virtuel croise la réalité

La file d’attente virtuelle a pris des proportions réelles puisque des écrans géants ont été installés autour du magasin afin de pouvoir suivre son évolution.  Tout comme une réelle file d’attente, les clients bougent, parlent, déplient leur parapluie quand il se met à pleuvoir et se couchent sous des couvertures à la nuit tombée.  Des bulles de texte apparaissent même au-dessus des personnes lorsqu’elles souhaitent s’exprimer. Ainsi, jour après jour, la file d’attente grandit jusqu’à atteindre les 12 000 personnes. Ces écrans attirent aussi les personnes physiques qui se rassemblent autour en observant les personnages virtuels évoluer ou en venant voir leur propre représentation numérique.

UGC, ce n’est pas que du cinéma !

En utilisant le « User Generated Content » (UGC), Samsung utilise ses clients pour se faire de la pub sur les réseaux sociaux. En offrant leur nouveau téléphone à la clé, la marque a su attirer les consommateurs sans avoir besoin de lancer une énorme campagne de publicité : ses clients l’ont fait pour elle. 85 000 contenus en relation avec Samsung ou le Galaxy S4 ont été partagés et Samsung a vu sa part de marché augmenter de 12% depuis le lancement du téléphone.

Les marques nous prouvent de jour en jour qu’elles savent utiliser les réseaux sociaux à leur avantage, en arrivant à faire du consommateur la base de sa publicité. Après avoir partagé les nombreux contenus sur Samsung, celle-ci devient familière pour les internautes qui développent un certain attachement pour la marque.

Source : Adage.com

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