C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

Aujourd’hui, presque tout le monde connait le minimal design : ça plait à beaucoup de monde, et aux marques également. Le minimal design, c’est réduire son message à l’essentiel, en virant tout le superflu. Prenons un exemple : C’est l’histoire d’une femme, d’un caddie et d’un homme.

 

Vous avez surement dû remarquer ce logo un peu partout dans les (grandes) villes. Surtout dans les abribus, avec des affiches comme celles-ci :

minimal design adopte un mec

Comme vous pouvez le voir, ici, rien de superflu, juste le logo sur un fond uni. Pas de petites écritures sur les côtés – que, de toute façon, tu ne peux pas lire sans coller ton visage contre la vitre -, pas de nom de marque, pas d’accroche. Le minimal design poussé à fond !

Mais il n’y a pas que ces affiches. Il y a également un film publicitaire qui est passé pendant un temps à la télé : https://www.youtube.com/watch?v=FAb9LECAgdw.

Alors là, on passe carrément aux messages subliminaux, avec des vidéos de 2-3 secondes qui s’enchaînent jusqu’à un fondu sur le logo, le tout soutenu par une musique bien rythmée de l’excellent Carpenter Brut. Je ne vais pas tous les décrire un par un, mais mention spéciale à la sauce sur le hot dog, le corgi qui twerk et une lune qui se prend un obus dans la tête. Classe. Au moins, le message est clair !

Encore une fois, on note l’absence d’accroche ou de nom, juste le logo qui ressurgit à la fin, tout comme les affiches.

Mais pourquoi se donner tout se mal ?

On peut déjà dire que cette campagne s’adresse à deux publics : Ceux qui connaissent déjà la marque – et donc son logo – et les curieux.

Pour les premiers, la campagne va renforcer l’attachement émotionnel à la marque, notamment grâce au logo : « Oh, je sais ce que c’est ça, je suis inscrite dessus ! » ou encore « Tiens, ça sera pas le logo du site pour pécho, ça ? »

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque, mais qui sont curieux de savoir de quoi il s’agit – avouez qu’hors contexte, le logo paraît quelque peu étrange – il leur suffit de prendre en photo l’affiche et de chercher sur Google Images pour tomber directement sur le site. S’ils n’ont vu que la pub à la télé, et bien, encore un petit tour sur internet, on tape « pub télé bizarre femme caddie homme», et ça MARCHE (Je vous jure, essayez. Vrai de vrai.).

Cette campagne se base à fond sur le minimal design, un peu trop même. On en vient à se demander quel est le message, ou même son but. Fidéliser les utilisateurs ? Créer le buzz autour d’elle pour gagner en notoriété et en visibilité ? Cela reste flou, même si tout part d’une bonne intention et que la réalisation est sans faute.

Au final, la marque rentre ici dans le club des marques qui communiquent sans avoir besoin de dire un mot, à la Google ou Nike. D’ailleurs, vous remarquerez que je n’ai, à aucun moment dans cet article, mentionné de quelle marque il s’agissait ! Et pourtant, une bonne partie d’entre vous savaient que je parlais d’AdopteUnMec. Alors, efficace ou pas, cette campagne ?

 

Rédaction : Théo Cartereau | Edition et Publication : Céline Bousseronde